La balance commerciale favorable et les investissements dans la construction ont contribué dans une large mesure à cette évolution positive. "Comme au 4e trimestre 2010, les exportations de marchandises sans les métaux précieux, pierres gemmes, oeuvres d'art et antiquités, ont nettement augmenté au 1er trimestre 2011, à savoir de 3,1%", a constaté le Seco.
Le secteur des machines, des appareils et de l'électronique, ainsi que celui des instruments de précision, de l'horlogerie et de la bijouterie ont particulièrement contribué à cette évolution positive. Parallèlement, les exportations de services ont bondi de 10,8%, essentiellement à cause des revenus du négoce de matières premières.
Les importations de marchandises sans les métaux précieux, pierres gemmes, oeuvres d'art et antiquités, ont affiché une hausse de 0,7%. Cette évolution est due en grande partie aux métaux, aux machines, aux appareils, à l'électronique et aux véhicules. Pour leur part, les importations de services ont augmenté de 1,1%.
Consommation des ménages
"La consommation des ménages a progressé de 0,2% au 1er trimestre 2011", a relevé le Seco. Cette légère croissance est due en premier lieu aux domaines du logement, de la santé et aux "biens et services divers" comprenant les services bancaires et d'assurance. En revanche, la consommation a diminué dans le domaine des produits alimentaires et de l'habillement.
La consommation publique, elle, s'est même réduite de 0,3% au cours des trois premiers mois de l'année. Les investissements dans la construction ont connu une "vigoureuse expansion" de 2,7% alors que les investissements en biens d'équipement ont affiché une baisse de -2,7%. "Cette évolution contraste avec la très vive augmentation des investissements en bien d'équipement du 4e trimestre 2010", a noté le Seco. Ce sont essentiellement les investissements en véhicules et moyens de transports et les logiciels qui ont connu une évolution négative.
Du côté de la production, la croissance du PIB au premier trimestre 2011 illustre "une évolution très contrastée selon les secteurs". Certains secteurs ont vu leur valeur ajoutée progresser très nettement par rapport au trimestre précédent: c'est le cas de l'agriculture avec 3,8%, de la construction avec 1,2% et de l'industrie avec 0,6%.
Par contre, les secteurs dominés par les services financiers et les services publics ont accusé une hausse très modeste de 0,2%. Dans le domaine du commerce, de l'hôtellerie-restauration et des transports et communications, la valeur ajoutée a diminué de 0,5%.
ap/cab