Modifié

Salaires: conventions de travail peu profitables

Salaires [Gatean Bally]
Les salaires les plus bas ont reculé en termes réels. - [Gatean Bally]
Les conventions collectives de travail (CCT) conclues pour 2011 entre syndicats et patronat n'ont que légèrement amélioré les salaires des employés. Corrigés du renchérissement, les salaires minimaux s'inscrivent même en baisse.

Les salaires bruts issus des accords conclus pour 2011 entre les partenaires sociaux ont augmenté de 1,6% en moyenne, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS), après avoir examiné les principales CCT, à savoir celles qui comptent au moins 1500 personnes assujetties.

Cette adaptation retrouve ainsi le niveau obtenu en 2005. Les salaires conventionnels ont augmenté régulièrement entre 2004 (+1,1%) et 2009 (+2,6%) avant de se réduire en 2010 à 0,7%, dans un contexte encore marqué par les conséquences de la crise financière et économique.

Les augmentations accordées pour 2011 dans le cadre de ces accords ont été attribuées à hauteur de 0,9% à titre collectif et de 0,7% à titre individuel. Alors que la part des augmentations généralisées était exceptionnellement retombée sous la barre des 50% l'an passé (46%), les hausses globales sont redevenues majoritaires cette année (54%).

Hausse effective de 0,9%

Compte tenu des prévisions d'inflation pour cette année (+0,7%), l'augmentation des salaires effectifs devrait cependant se réduire à 0,9% en moyenne en 2011, relève l'OFS. Daniel Lampart, chef économiste à l'Union syndicale suisse (USS), juge "adéquate" cette hausse réelle de 0,9%, après une année 2010 encore perturbée par la crise économique. Mais en 2012, il faudra que cette augmentation soit plus conséquente, a-t-il indiqué à l'ats. L'USS doit d'ailleurs présenter fin août ses prétentions salariales pour l'an prochain.

Dans le détail, les salaires effectifs ont progressé de 1,1% dans le secteur secondaire et de 1,9% dans le secteur tertiaire. Aucune négociation salariale n'a eu lieu dans le secteur primaire. Le commerce de détail a affiché la hausse la plus élevée (+2,5%) tandis qu'à l'opposé la branche comprenant la fabrication d'instruments médicaux, de précision et l'horlogerie (+0,3%) enregistre les adaptations les plus faibles.

ats/cab

Publié Modifié

Salaires minimaux mal lotis

Les salaires minimaux accordés en 2011 ont progressé de 0,3% en moyenne seulement. Cette hausse est ainsi nettement inférieure à celle de 2010 (+0,7%) et surtout à celle de 2009, où les adaptations avaient culminé à 3,2%.

Corrigés du renchérissement de 0,7% prévu pour cette année, les salaires affichent même une baisse de 0,4%.

"C'est clairement insatisfaisant, les salaires minimaux doivent augmenter dans les mêmes proportions que les salaires effectifs", estime Daniel Lampart, chef économiste à l'Union syndicale suisse (USS). De quoi apporter de l'eau au moulin de l'organisation syndicale, qui a lancé en janvier son initiative populaire sur la question.

Les salaires minimaux ont été relevés de 2,1% dans le secteur primaire, de 0,5% dans le secondaire et de 0,3% dans le tertiaire.

Par branche, les adaptations les plus élevées concernent l'agriculture (+2,1%), l'industrie chimique (+2%) et les transports terrestres (+1,4%). Le travail du bois, l'industrie des métaux et les activités immobilières (+0,2%) affichent les hausses les plus faibles.

Les salaires minimaux sont restés inchangés pour les employés de commerce et du personnel de vente ainsi que pour ceux de l'hôtellerie. Pour ces derniers toutefois, la situation changera en 2012 avec un 13e salaire inclus dans la grande majorité des CCT de l'hôtellerie-restauration, a souligné Daniel Lampart.

Près d'un demi-million de salariés ont bénéficié de négociations sur les salaires effectifs et quelque 882'000 pour les salaires minimaux.