Modifié

Une brillante avocate entrée sur le tard en politique

Spécialisée en droit du travail et de la concurrence, Christine Lagarde a été une brillante avocate aux Etats-Unis avant d'embrasser une carrière politique. [Gonzalo Fuentes]
Spécialisée en droit du travail et de la concurrence, Christine Lagarde a été une brillante avocate aux Etats-Unis avant d'embrasser une carrière politique. - [Gonzalo Fuentes]
Ministre de l'Economie et des Finances depuis quatre ans, Christine Lagarde, 55 ans, s'est engagée sur le tard en politique. La Française s'est d'abord illustrée dans une longue carrière d'avocate d'affaires menée en grande partie aux Etats-Unis.

Spécialisée en droit du travail et de la concurrence, elle rejoint dès son admission au barreau de Paris en 1981 le bureau parisien de l'un des plus gros cabinets d'avocats américains, Baker & McKenzie.

Elle en gravit tous les échelons, jusqu'à prendre en 1999 la présidence du comité exécutif mondial, à Chicago, devenant à 43 ans la première femme, la première Française et l'une des plus jeunes aussi à accéder à la présidence de ce groupe d'environ 2400 avocats, répartis sur 60 bureaux et 35 pays.

Appelée au gouvernement en juin 2005 par Dominique de Villepin, Christine Lagarde quitte les Etats-Unis où elle a séjourné au total une dizaine d'années pour rejoindre Paris. Son premier portefeuille est celui de ministre délégué au Commerce extérieur.

Mère de 2 enfants et sportive

Après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence, elle est brièvement ministre de l'Agriculture et de la Pêche dans le premier gouvernement Fillon, puis devient, à la faveur du remaniement de juin 2007, la première femme ministre de l'Economie en France. Elle fait preuve dans ces fonctions d'une longévité exceptionnelle, quatre années pleines, une durée que seul Valéry Giscard d'Estaing a dépassée.

Née le 1er janvier 1956 à Paris de parents enseignants, Christine Lagarde est diplômée de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, titulaire d'une maîtrise d'anglais, d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de droit social et d'un diplôme de la Holton Arms School de Bethesda aux Etats-Unis.

Cette mère de deux enfants est aussi sportive. Elle a remporté à 15 ans une médaille de bronze de natation synchronisée au championnat de France.

afp/olhor

Publié Modifié