Outre Martin Hellweg, Patrick Huber-Flotho et Arturo Giovanoli ont également été élus jeudi pour un an au sein de l'organe de surveillance de Swissmetal. Les actionnaires ont ainsi suivi les propositions du fonds d'investissement britannique Laxey, principal actionnaire, qui détient actuellement 29% du capital.
Au total, 47 actionnaires étaient présents dans la salle, représentant 45,3% du total des voix, a précisé le groupe soleurois. Les trois nouveaux administrateurs se connaissent bien puisqu'ils sont partenaires d'Ally Management Group, société de gestion et de restructuration immobilière zurichoise.
Indignation dans le Jura bernois
Martin Hellweg n'est pas un inconnu chez Swissmetal puisqu'il a dirigé le groupe basé à Dornach entre 2003 et 2009. S'il a pris les commandes dans un période difficile, sa gestion a aussi suscité de nombreux remous, déclenchant deux grèves sur le site de Reconvilier (BE).
Ce retour n'est d'ailleurs pas apprécié dans le Jura bernois. Le maire de Moutier (BE) Maxime Zuber, qui s'est notamment investi lors des grèves de La Boillat, s'est tout de suite indigné. Il estime que cette nomination sera perçue comme une provocation non seulement pour le personnel de La Boillat à Reconvilier mais aussi pour le Jura bernois.
Dans une interpellation urgente remise jeudi aux médias, le député autonomiste au Grand Conseil bernois demande au Conseil exécutif s'il partage son indignation. Maxime Zuber, qui rend Martin Hellweg responsable du démantèlement du site de La Boillat, demande au gouvernement s'il entend réagir.
En déconfiture financière
Malgré la vaste restructuration, l'entreprise spécialisée dans les produits spéciaux et les alliages de cuivre n'a depuis pas vraiment redécollé. Swissmetal a inscrit en 2010 une perte pour la troisième année consécutive, de 26,1 millions de francs, a indiqué l'entreprise jeudi soir dans un communiqué.
En quête de liquidités, le groupe peine toujours à trouver de nouveaux investisseurs. Laxey a annoncé qu'il voulait se séparer de sa participation et Swissmetal doit trouver de nouvelles sources de financement. C'est du reste pour cette raison que l'assemblée générale, prévue initialement le 26 mai, a d'abord été repoussée une première fois au 14 juin, puis au 30 juin, les discussions s'éternisant avec ces investisseurs potentiels.
ats/boi
Pas de réduction du capital
L'ancien conseil d'administration ayant été remplacé, la proposition de réduction de capital prévue est du coup tombée à l'eau, a précisé une porte-parole de Swissmetal.
L'opération prévoyait une réduction de capital, suivie immédiatement d'une augmentation dans les mêmes proportions afin d'assainir les finances du groupe.
Elle aurait dû faire passer les actionnaires à la caisse à hauteur de 53 millions de francs.