En pleine tourmente financière, deux séances ont eu lieu mardi après-midi. La première a réuni la direction de Reconvilier avec les employés. D'après les syndicats, la direction s'est voulue rassurante pour le futur du site.
Cette dernière a annoncé que même si le site de Dornach ne devait pas repartir, l'usine de Reconvilier trouverait une solution alternative afin d'être fournie en matériel, le stock étant actuellement mis sous clé par la banque sur le site soleurois (Lire: Swissmetal).
Réunion cruciale mercredi
La deuxième séance réunissait la commission du personnel et les syndicats. Il en est ressorti que les employés restaient principalement dans l'attente de la réunion devant avoir lieu mercredi entre la direction et les banques en vue d'obtenir un nouveau crédit. La production de l'usine de Dornach (SO) a été arrêtée jusqu'à nouvel avis, suite à ces problèmes de liquidités.
Les syndicats gardent toujours espoir, mais ont toutefois annoncé rester sur leurs gardes, étant donné les mauvaises expériences connues avec la direction du groupe, qu'ils cherchent à rencontrer.
Chute à la bourse
Signe de l'inquiétude qui entoure Swissmetal, à la Bourse suisse, l'action était en chute libre mardi au lendemain de l'annonce du remaniement complet de la direction opérationnelle. A la clôture, le titre perdait 11,8% à 4,50 francs après un plongeon de 19% en matinée.
Lundi, le groupe a annoncé le licenciement avec effet immédiat de son directeur Olaf Schmidt-Park, remplacé par Patrick Huber-Flotho, un proche de l'ex-patron contesté et nouveau président du conseil d'administration Martin Hellweg. La direction opérationnelle a subi un remaniement complet.
mre avec le bureau jurassien de la TSR