Publié

Les discussions sur l'avenir de Swissmetal continuent

Les banques on fait fermer le dépôt de Swissmetal, à Dornach, dans le canton de Soleure. [Keystone / Markus Stuecklin]
Les banques on fait fermer le dépôt de Swissmetal, à Dornach, dans le canton de Soleure. - [Keystone / Markus Stuecklin]
Les discussions entre la direction de Swissmetal et les banques créancières pour tenter d'éviter la faillite vont se poursuivre jeudi. L'enjeu est crucial pour le groupe en difficulté. En raison des problèmes de liquidités, les établissements bancaires ont récemment confisqué les stocks de métaux, obligeant la mise à l'arrêt du site de Dornach.

La tâche de Martin Hellweg, administrateur de Swissmetal et ancien directeur du groupe, est énorme. Il tente d'obtenir une rallonge des banques.

Un groupe sous pression

Le groupe spécialisé dans les produits en cuivre et alliages contenant ce métal a dû suspendre lundi la production sur son site de Dornach (SO). Les 246 collaborateurs concernés ainsi qu'un certain nombre de temporaires ont été renvoyés de leur lieu de travail.

L'arrêt de production est dû à la demande de mise sous scellés du dépôt de métaux par une banque créancière soucieuse de protéger ses crédits.

Le travail se poursuit par contre à l'usine de Reconvilier (BE), qui occupe encore quelque 120 personnes, ainsi qu'à Lüdenscheid en Allemagne .

Swissmetal se débat depuis des années dans les problèmes financiers. L'an dernier, le groupe a essuyé une perte de 21,9 millions de francs, après déjà deux exercices déficitaires.

A la fin 2010, Swissmetal ne disposait plus que de liquidités pour 1,9 million de francs. Les comptes de l'entreprise font notamment état d'un crédit bancaire de près de 25 millions.

Chamboulement à la direction

La semaine dernière a vu un chamboulement en profondeur des instances dirigeantes de la société, avec le renouvellement intégral du conseil d'administration par l'assemblée générale des actionnaires dominée par le fonds d'investissement britannique Laxey. Celui-ci détient environ 33% du capital-actions, dont il cherche à se défaire.

Le nouveau conseil d'administration, présidé par le très contesté ex-patron allemand du groupe Martin Hellweg, a dessaisi de ses fonctions avec effet immédiat le directeur général Olaf Schmidt-Park. Il a confié son poste au délégué du conseil d'administration Patrick Huber-Flotho, réputé proche de Martin Hellweg qui avait dirigé Swissmetal de 2003 à 2009.

lan avec ats

Publié

Unia convoque le personnel

Unia a réagi en exigeant des négociations immédiates avec la direction de Swissmetal. Le syndicat ne veut pas attendre indéfiniment.

Une assemblée du personnel a donc été convoquée jeudi à 14h00 à Dornach pour décider des mesures à prendre.