Publié

Swissmetal va licencier jusqu'à 290 employés

Les employés de Swissmetal impuissants malgré les négociations avec la direction confiées au syndicat UNIA. [Steffen Schmidt]
Les employés de Swissmetal impuissants malgré les négociations avec la direction confiées au syndicat UNIA. - [Steffen Schmidt]
Swissmetal va licencier jusqu'à 290 employés sur son site de Dornach (SO). Le groupe métallurgique lance une consultation avec les partenaires sociaux, a-t-il indiqué jeudi. Toutes les options seront étudiées. La fermeture du dépôt de Dornach décidée par les banques demeure. Pour l'instant, la production continue à Reconvilier.

Réunis en assemblée en début d'après-midi, quelque 150 employés de Dornach ont mandaté le syndicat Unia pour mener ces discussions. La fermeture du dépôt de matières premières du site soleurois, décidée par les banques, est maintenue.

En revanche, les banques ont accepté de maintenir le dépôt de Reconvilier, qui peut ainsi poursuivre sa production, selon Swissmetal. L'usine de Lüdenscheid en Allemagne n'est pas concernée par ces mesures.

Les banques on fait fermer le dépôt de Swissmetal, à Dornach, dans le canton de Soleure. [Keystone / Markus Stuecklin]
Les banques on fait fermer le dépôt de Swissmetal, à Dornach, dans le canton de Soleure. [Keystone / Markus Stuecklin]

Dans son communiqué succinct, Swissmetal indique qu'il donnera des informations supplémentaires en temps voulu. Selon des indications données par le groupe soleurois à l'ats, 246 personnes sont employées dans la production à Dornach et 100 dans l'administration.

L'usine de Reconvilier (BE) compte 120 collaborateurs. Le groupe spécialisé dans les produits en cuivre et alliages a suspendu lundi la production à Dornach et les employés ont été renvoyés de leur travail.

Swissmetal se débat depuis des années dans les problèmes financiers. A la fin 2010, elle ne disposait plus que de liquidités pour 1,9 million de francs. Les comptes de l'entreprise font notamment état d'un crédit bancaire de près de 25 millions.

ats/olhor


SEUL UN NOUVEL INVESTISSEUR POURRAIT SAUVER LE GROUPE

Martin Hellweg, le nouveau président du conseil d'administration de Swissmetal, met la pression sur toutes les parties concernées pour sauver le groupe métallurgique soleurois.

Le groupe a besoin d'un nouvel investisseur providentiel pour espérer conserver sa structure actuelle. L'entreprise, qui emploie actuellement 626 personnes à plein temps, ne pourra être sauvée que par un "chevalier blanc", a déclaré M. Hellweg jeudi lors d'une conférence de presse convoquée dans l'urgence à Dornach.

Mais il a peu d'espoir pour une telle solution. Le plan B serait de ne sauver qu'une partie du groupe en valorisant celle-ci. Dans ce cas, toutes les parties devront mettre du sien, a-t-il dit.

Les négociations avec les banques et les partenaires sociaux battent leur plein. Les fournisseurs et les clients sont aussi sollicités et toutes les options sont examinées. Si le groupe venait à licencier 290 personnes, il ne resterait plus que 40 postes à Dornach.

Publié

Chronologie des hauts et bas de Swissmetal

1986: la firme Boillat à Reconvilier BE (fondée en 1855), l'usine de Dornach SO (fondée en 1895) et l'entreprise Selve à Thoune BE fondent le groupe Usines métallurgiques suisses/UMS Schweizerische Metallwerke AG.

1989: réorganisation sous la nouvelle marque Swissmetal, avec laquelle Reconvilier se recentre sur les pièces et produits de petite et moyenne dimension, Dornach sur ceux de plus grande dimension et Selve sur le laminage.

2000: le contexte économique morose conduit Swissmetal à recourir à des suppressions d'emplois, qui passent progressivement de 1200 à 760 en 2003.

Juin/juillet 2004: refinancement du groupe à hauteur de 51,3 millions de francs par un consortium de banques.

Novembre 2004: du 16 au 25 novembre, les quelque 400 employés de l'usine de Reconvilier font grève pour protester contre ce qu'ils estiment être des erreurs de la direction du groupe. Le mouvement prend fin après une médiation menée par la directrice cantonale bernoise de l'économie Elisabeth Zölch, assortie notamment de la promesse de nouveaux investissements dans l'usine.

2005/2006: Swissmetal annonce vouloir fermer la fonderie à Reconvilier, pour concentrer les activités à Dornach, et la suppression de 150 emplois sur les 750 restants. De fin janvier à début mars 2006, le site de Reconvilier se remet en grève pour s'opposer à cette restructuration. Une médiation menée par l'industriel du chocolat à la retraite Rolf Bloch échoue, la restructuration suit son cours et en juillet 2007, les employés licenciés doivent se satisfaire d'un plan social.

2007: la restructuration achevée, Swissmetal retrouve les chiffres noirs et boucle l'exercice sur un bénéfice de plus de 11 millions de francs.

2008-2010: dans un contexte de crise mondiale, de bas prix des métaux et de problèmes techniques avec la nouvelle presse installée à Dornach, Swissmetal retombe durant trois ans dans les pertes. Le groupe recourt au chômage partiel, l'effectif est réduit à 640 personnes.

4 juillet 2011: le nouveau conseil d'administration se défait avec effet immédiat du directeur général Olaf Schmidt-Park, arrivé depuis à peine plus d'un an, et nomme à sa place Patrick HuberFlotho, proche de M. Hellweg. Le groupe suspend parallèlement la production à Dornach après la décision de sa banque de faire mettre provisoirement sous séquestre ses dépôts de métal pour garantir les crédits.