"La pénurie sur le marché locatif est généralisée en Suisse romande, même dans le Jura", a précisé Christoph Enzler, de l'Office fédéral du logement. Mais elle se fait sentir avant tout sur l'arc lémanique, selon ce rapport réalisé par la Haute école zurichoise en sciences appliquées et publié vendredi.
Entre 2005 et 2010, les prix ont augmenté de 13% à Genève et de 12,6% à Lausanne, contre 8,4% sur l'ensemble de la Suisse, précise l'étude "Libre circulation des personnes et marché du logement".
Augmentation moyenne des prix de 12,2%
Sur le marché immobilier dans son ensemble, l'augmentation des prix a été de 19,3% en Suisse occidentale (Genève, Vaud, Valais et certaines régions de Neuchâtel et Fribourg), contre seulement 12,2% en moyenne suisse. "L'immigration est certainement la source de cette différence", précise l'étude.
Entre 2005 et 2010, le nombre de ménages suisses et l'offre immobilière en location et en propriété se sont en effet accrus au même rythme, relève l'étude. Mais l'accroissement de ménages étrangers a été nettement supérieur (23%) en Suisse occidentale que sur l'ensemble du pays (17,5%).
La carence sur le marché locatif dans ces régions commence d'ailleurs à décourager les entreprises qui planifient une implantation, poursuivent les auteurs. Ils soulignent aussi que la pénurie, qui pousse les actifs à habiter toujours plus loin de leur lieu de travail, exerce une "pression toujours plus forte sur les infrastructures et sur l'environnement, y compris en France voisine".
ats/hof