Publié

Une maigre lueur d'espoir apparaît pour Swissmetal

Les employés de Reconvilier (BE) et de Dornach (SO) sauront lundi s'ils peuvent reprendre le travail. [Steffen Schmidt]
Les 290 employés qui devraient être licenciés nourrissent-ils encore un mince espoir? - [Steffen Schmidt]
Un investisseur potentiel s'est annoncé auprès du canton de Soleure en vue de sauver Swissmetal. Fortement endetté, le groupe métallurgique basé à Dornach (SO) est au bord de la faillite.

On n'en sait pas encore beaucoup sur cet investisseur, mais le canton cherche activement à le rencontrer, a indiqué à l'ats la directrice cantonale de l'économie publique Esther Gassler, revenant sur un article de la "SonntagsZeitung".

Swissmetal, de son côté, n'a pas de précisions sur un éventuel investisseur, selon une porte-parole du groupe. Fortement endetté, Swissmetal est au bord de la faillite. Les banques créancières ont bloqué ses dépôts de cuivre le 4 juillet. L'usine de Dornach est à l'arrêt.

Les banques on fait fermer le dépôt de Swissmetal, à Dornach, dans le canton de Soleure. [Keystone / Markus Stuecklin]
Les banques on fait fermer le dépôt de Swissmetal, à Dornach, dans le canton de Soleure. [Keystone / Markus Stuecklin]

Quelque 290 employés sont menacés de licenciement. Le site de la Boillat à Reconvilier dans le Jura bernois reste en activité pour l'instant.

Coûteuse dépollution

Le canton de Soleure travaille par ailleurs à une disposition légale afin d'obtenir de l'argent en réparation des dégâts causés dans les jardins autour de l'usine de Dornach.

Le canton réclame environ deux millions de francs à Swissmetal, a indiqué à l'ats Bernardo Albisetti, secrétaire du département des travaux publics et de la construction, confirmant une information de la "Basler Zeitung".

Cette somme est nécessaire pour dépolluer les terrains autour du site, précise-t-il. Le canton est en discussion depuis longtemps avec Swissmetal concernant les questions de pollution.

ats/olhor

Publié