Publié

Nouveau record: le dollar tombe sous 0,82 CHF

Dollar et monde
Jusqu'ici, les obligations du Trésor américain étaient considérées dans le monde entier comme un placement extrêmement sûr, aussi sûr que l'or.
Le dollar s'est affaibli mercredi et a atteint son plus bas niveau face au franc suisse, passant sous la barre de 0,82 franc: il s'est inscrit précisément à 0,8193 vers 17h00. Le seuil de 0,83 avait été percé le 28 juin, avec un billet vert à 0,8276 franc. 

La monnaie helvétique s'est par contre relâchée face à l'euro, qui oscillait entre 1,1630 et 1,1660 franc alors qu'il avait atteint mardi un nouveau record à 1,1552.

Mercredi à 17h00, le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a averti à Washington qu'un défaut de paiement des Etats-Unis créerait des "problèmes énormes" pour le pays et une "crise majeure" à l'échelle mondiale.

Ondes de choc

Si les Etats-Unis venaient à manquer à leurs obligations vis-àvis de leurs créanciers, "cela serait une crise majeure", cela "enverrait des ondes de chocs à travers l'ensemble du système financier mondial", a-t-il déclaré devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants.

Le président de la Fed faisait là référence au fait que les obligations du Trésor américain sont largement considérées dans le monde entier comme un placement extrêmement sûr, aussi sûr que l'or.

Défaut de paiement des USA?

Ben Bernanke a averti qu'un défaut de paiement du Trésor américain aurait aussi des conséquences dramatiques pour l'économie américaine. "Les taux d'intérêts commenceraient à monter" à mesure que les créanciers remettraient en question la capacité du pays à rembourser ses dettes, ce qui "affaiblirait notre économie et alourdirait encore notre déficit".

Le Trésor américain estime qu'il ne pourra pas éviter de se retrouver en défaut de paiement si le plafond légal de la dette publique du pays n'est pas relevé d'ici au 2 août.

agences/cmen

Publié

Nouveau record de l'or

Le cours de l'or a battu mercredi son record, pour la première fois au-dessus de 1580 dollars l'once, profitant de son statut de valeur refuge alors que s'exacerbent les inquiétudes persistantes sur une possible propagation de la crise de la dette au sein de la zone euro.

Le prix de l'once d'or s'est hissé jusqu'à près de 1587 dollars sur le marché au comptant vers 17h00, un nouveau sommet historique. Ce qui correspond à environ 51'000 dollars pour un lingot d'un kilogramme. "L'or grimpe, parce que les investisseurs s'inquiètent de la situation des dettes souveraines européennes.

Les préoccupations concernant la Grèce, l'Irlande, le Portugal et maintenant l'Italie ne font que s'intensifier", a expliqué à l'AFP Ian O'Sullivan, analyste de la société financière britannique Spread Co. "Les acteurs de marché sont en mode panique", a-t-il ajouté, notant que "le prix de l'or a grimpé pendant huit jours consécutifs et a engrangé quasiment 100 dollars depuis le 1er juillet".