Durant la matinée, le franc s'est légèrement relâché, et vers 11h30 l'euro se négociait à près de 1,16 franc, alors que le dollar s'échangeait à 0,8150 (voir le cours de l'euro en continu). Malgré le relâchement des tensions dans la zone euro, où les spécialistes craignent toutefois toujours une contagion de la crise de la dette à l'Italie, "le franc suisse continue à être recherché", selon les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB).
Le dollar toujours à la baisse
"La parité dollar/franc a franchi une nouvelle étape, avec un recul terrible au cours de la séance (...) suite à des rumeurs provenant de Moody's sur une dégradation de la note des Etats-Unis", ont souligné les analystes de Pictet. Selon ces derniers, la tendance baissière du franc face au dollar devrait à moyen terme amener la monnaie suisse sous la barre des 0,80 franc pour un euro.
"La situation financière des Etats-Unis, si aucune solution n'est trouvée, pourrait provoquer un cataclysme financier en cas de défaut et le dollar pourrait tomber rapidement sous les 0,75", ont-ils averti.
Pour Pictet, "la panique semble s'installer sur le marché des changes en particulier, et sur les marchés financiers en général" et "le franc suisse va subir encore des vagues d'achats durant cette période".
ats/cht
FITCH CONFIRME LE TRIPLE A DE LA SUISSE
Alors que la crise de la dette tourmente la zone euro, la Suisse fait figure d'élève modèle. L'agence de notation Fitch a confirmé jeudi la note de dette à long terme "AAA" de la Confédération, meilleure notation possible.
Fitch a assorti cette note d'une perspective "stable", a-t-elle précisé dans un communiqué. Cette notation offre les meilleures garanties aux créanciers et un coût d'emprunt relativement faible pour le débiteur. La Suisse est, aux côtés de la Norvège et de Singapour, le seul pays disposant de la notation "AAA".
Nouveau record pour l'or
Le cours de l'or s'est hissé jeudi à un nouveau record, se rapprochant du seuil des 1600 dollars l'once. Le prix de l'once d'or est monté à 1594,45 dollars vers 10H40 GMT, un niveau sans précédent, avant de se replier légèrement dans les minutes suivantes. Vers 12H00 GMT, il évoluait autour de 1587 dollars.
Le métal jaune continuait de profiter des inquiétudes sur une contagion de la crise des dettes souveraines au sein de la zone euro, qui maintenait la pression sur l'euro et les marchés obligataires.