A 18h30, l'euro valait un peu plus de 1,15 franc, sous pression dans l'attente d'un sommet européen extraordinaire jeudi devant décider d'un deuxième plan d'aide à la Grèce et après des tests de résistance bancaires mitigés vendredi dernier. Il a également accentué sa baisse face au dollar.
Vers 18h00, la monnaie unique européenne valait 1,4041 dollar contre 1,4156 dollar vendredi soir. L'euro baissait aussi face à la devise nippone à 111,08 yens, contre 112,02 yens vendredi. Le dollar restait stable face au yen à 79,10 yens, contre 79,12 yens vendredi.
"L'attention du marché se détourne des problèmes du secteur bancaire pour se concentrer sur le sommet européen du 21 juillet qui aura pour but d'essayer de mettre au point un deuxième plan d'aide à la Grèce", a indiqué Kathleen Brooks, analyste chez Forex.com.
L'or crève un plafond
Le prix d'une once d'or s'est pour sa part hissé jusqu'à un nouveau sommet inédit de 1607,45 dollars sur le marché au comptant en fin d'échanges européens. Le métal jaune a ainsi poursuivi son envolée de la semaine précédente, toujours poussé par une série de facteurs qui incitent les investisseurs à la prudence en matière de placements.
Leurs nerfs ont été mis à l'épreuve par la crise des dettes souveraines en zone euro, les négociations toujours infructueuses sur le plafond de la dette publique aux Etats-Unis, sans oublier les tests de résistance bancaires européens dont les résultats ont été publiés vendredi.
Parallèlement, l'argent, dont le cours suit généralement les fluctuations de l'or, est remonté au-dessus de 40 dollars l'once pour la première fois depuis avril, lorsqu'il avait établi un record historique à près de 50 dollars (49,79).
Ce nouveau bond des cours des métaux précieux "souligne à quel point les investisseurs répugnent à prendre des risques" a expliqué Chris Purdy, de la maison de courtage Spreadex.
agences/vkiss
Les bourses tremblent
Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge lundi et Wall Street s'affichait en nette baisse. A la Bourse suisse, l'indice SMI a décroché de 1,88% pour clôturer à 5826,26 points. A Paris, le CAC 40 a terminé en forte baisse de 2,04% à 3650,71 points, son plus bas niveau de l'année, pendant que l'indice Footsie-100 de Londres et le Dax de Francfort lâchaient tous les deux 1,55%. Parmi les places européennes, Milan a signé la plus forte baisse, en chutant de 3,06%.
A l'instar des Bourses européennes, Wall Street évoluait en baisse depuis l'ouverture: vers 18h00, le Dow Jones perdait 1,37% et le Nasdaq 1,55%.
La nervosité des investisseurs était aussi palpable sur le marché de la dette, où les taux espagnols, italiens et grecs sur dix ans ont atteint de nouveaux records depuis la création de la zone euro.