Le bénéfice opérationnel du groupe a crû de 4% à 6,37 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires a pour sa part bondi de 21% à 28,94 milliards de dollars. Novartis a profité de la faiblesse du billet vert, utilisé comme monnaie de comptes. En monnaies locales, la hausse des ventes s'est montée à 16% seulement.
Pas que du positif
Mais les effets de changes n'ont pas été que positifs pour le groupe, dont une bonne partie des coûts intervient en francs suisses. Du côté des bénéfices, "les avantages de la faiblesse du dollar par rapport à la plupart des monnaies a été annihilé par un franc suisse exceptionnellement fort", note Novartis.
Au chapitre des impacts favorables, on peut noter le rachat du groupe ophtalmologique Alcon. Ce dernier a contribué à hauteur de 5 milliards de dollars aux ventes du premier semestre. L'acquisition d'Alcon au géant alimentaire vaudois Nestlé, pour un montant de 52 milliards, a été finalisée en avril.
La division Pharmaceutiques, la principale du groupe, a bien résisté aux baisses de prix et à l'arrivée de nouveaux génériques sur le marché. Son chiffre d'affaires a progressé de 8% à 16 milliards de dollars, grâce à une hausse des volumes écoulés.
Moins bien dans les vaccins
Les ventes de Sandoz, l'unité touchant aux médicaments génériques, ont aussi augmenté de 22% à 4,8 milliards de dollars. Ces chiffres sont le résultat du lancement réussi de nouveaux produits et "d'excellentes performances" aux Etats-Unis et au Canada, mais aussi en France, en Italie, en Espagne et au Japon.
En revanche, le secteur Vaccins et Diagnostic a vu ses ventes s'écrouler de 65% à 670 millions de dollars. Un an plus tôt, le groupe avait réalisé d'importants résultats dans cette division grâce au vaccin contre la grippe H1N1.
"Nous avons fait la preuve du succès de notre stratégie de Recherche et Développement en obtenant, au deuxième trimestre, quatre autorisations majeures" en Europe et aux Etats-Unis, a par ailleurs indiqué le patron de Novartis, Joseph Jimenez, cité dans le communiqué.
Une croissance à 2 chiffres en vue
Pour l'exercice en cours, Novartis confirme ses perspectives. Le groupe table sur une croissance de son chiffre d'affaires qui devrait "avoisiner deux chiffres" à taux de change constants. La division Pharmaceutiques devrait croître d'environ 5%.
Les résultats du groupe rhénan ont été accueillis favorablement par les investisseurs. En milieu de journée, dans un marché en hausse de 1,3%, l'action Novartis caracolait en tête du SMI, gagnant 3,46% à 51,2 francs.
ats/cer