Cette commande, dont le montant n'a pas été revélé et qui devra être livrée entre 2013 et 2022, s'assortit de 100 options pour des 737 supplémentaires et 365 options pour l'avionneur européen.
13 milliards de dollars?
AMR, la maison-mère d'Americain Airlines, n'a pas indiqué le montant de ces commandes, mais elle a précisé qu'elle avait obtenu un financement de 13 milliards de dollars de la part des constructeurs "à travers des transactions de leasing qui aideront à maximiser la flexibilité du bilan et réduire le risque". Ce financement devrait couvrir la première moitié de la commande.
"Cette nouvelle flotte va énormément améliorer nos coûts de carburant et d'exploitation, tout en renforçant notre flexibilité financière", a souligné le PDG d'AMR Gerard Arpey, cité dans un communiqué.
Les appareils Boeing sont pour moitié des appareils de la famille 737 de nouvelle génération livrables à partir de 2013, et pour moitié "l'évolution nouvelle attendue du 737NG, avec un nouveau moteur qui offrirait encore plus d'économies de carburant que les modèles d'aujourd'hui".
Nouveau partenariat
Concernant la commande placée auprès d'Airbus, il s'agit de 130 A320 livrables à compter de 2013, puis, à compter de 2017, de 130 A320 Neo, une version remotorisée de l'A320 classique qui permet, selon Airbus, de consommer 15% de moins de carburant.
American sera la première compagnie américains à déployer ce modèle, a précisé la compagnie. "Nous sommes fiers de renouveler notre partenariat avec une compagnie qui a une longue histoire de leadership dans l'histoire des compagnies aériennes", a relevé le directeur général d'Airbus Tom Enders, cité dans le communiqué d'AMR. La flotte actuelle d'American Airlines ne comptait plus aucun Airbus depuis 2009.
agences/cer