Publié

Roche a souffert de l'appréciation du franc suisse

Roche a amélioré sa rentabilité en 2010.
Le groupe pharmaceutique a annoncé un bénéfice net en recul de 5%, à 5,3 milliards de francs.
Le groupe pharmaceutique bâlois Roche a accusé un repli de son bénéfice au 1er semestre 2011. Il s'est inscrit à 5,3 milliards de francs, en recul de 5% par rapport à la même période de l'an dernier. La force du franc a eu un impact important sur les résultats. Corrigé des variations monétaires, le bénéfice consolidé a progressé de 10%.

Le chiffre d'affaires consolidé, sans l'antigrippal Tamiflu, a reculé de 12% à 21,7 milliards de francs, a annoncé jeudi l'entreprise. Le groupe bâlois relève l'impact du franc fort sur les résultats. Il souligne cependant que cette influence est atténuée par le fait que la majorité des coûts est générée hors de Suisse.

Le programme d'optimisation lancé en novembre 2010 a permis des économies de 950 millions de francs au premier semestre. La réorganisation ou la fermeture de sites aux Etats-Unis, en Autriche et en Suisse progressent conformément au plan prévu.

Economies en milliards de francs

Elle doit permettre à Roche d'économiser 1,8 milliard de francs cette année et 2,4 milliards de francs en 2012. Fin 2010, Roche avait annoncé la suppression probable de quelque 4800 emplois d'ici la fin 2012.

Les ventes de la division Pharma - sans Tamiflu - ont augmenté de 1% entre janvier et juin et celles de la division Diagnostics de 5%. Roche devrait ainsi atteindre les objectifs fixés pour 2011.

Nouveaux médicaments dans le pipeline

Patron de Roche, Severin Schwan, s'est félicité des investissements dans la recherche et le développement, qui ont étoffé le pipeline du groupe. "Sept études cliniques de stade avancé sur sept ont donné des résultats positifs au 1er semestre", a souligné Severin Schwan. Cela ouvre la porte à l'enregistrement de nouveaux médicaments.

Roche revoit à la hausse les perspectives pour 2011. La croissance du bénéfice par titre rapporté aux activités de base est désormais attendue à environ 10% en monnaies locales. Le groupe maintiendra au moins le dividende en francs au niveau de celui de l'exercice précédent.

ats/rber

Publié