Modifié

Swissmetal obtient un sursis concordataire

Swissmetal est resté pour la troisième fois consécutive dans le rouge en 2010. [Georgios Kefalas]
Les banques créancières de Swissmetal ont bloqué les dépôts de cuivre du site de Dornach (SO) le 4 juillet dernier. - [Georgios Kefalas]
En proie à de graves difficultés, Swissmetal obtient un sursis concordataire provisoire pour une durée de deux mois. Le groupe métallurgique soleurois a motivé sa demande en invoquant un problème de surendettement pour ses activités à Dornach (SO) et Reconvilier (BE).

Le sursis concordataire, qui protège contre les créanciers, concerne les opérations de l'entité Swissmetal Industries. Conseil d'administration et direction examineront avec l'administrateur de la procédure toutes les options qui permettraient de poursuivre tout ou partie de l'activité, a indiqué le groupe mercredi soir.

Les discussions se poursuivent aussi avec le repreneur potentiel, l'entreprise française Le Bronze Industriel. Mais elles n'ont pour l'instant amené aucun résultat concret. Il n'était pas possible d'obtenir davantage de précisions de Swissmetal dans l'immédiat.

Fondée en 1934, Le Bronze Industriel est considérée comme un fleuron de l'industrie métallurgique française. Elle emploie 300 collaborateurs: la plupart sur le site de production de Suippes, près de Reims en Champagne, et quelques-uns à Paris et Francfort (commerce et marketing). Son chiffre d'affaires 2010 se montait à 52 millions d'euros (un peu plus de 60 millions de francs).

Garder le savoir-faire

Une nouvelle assemblée du personnel de Swissmetal, la deuxième, s'est tenue dans l'après-midi à Dornach, rassemblant 150 collaborateurs. Au terme de la réunion, Unia a fait part de la satisfaction des travailleurs face au sursis accordé au groupe.

Le syndicat espère que cela entraîne aussi un sursis pour les emplois menacés. "Il faut absolument éviter que la nouvelle direction prenne des mesures précipitées" risquant de perdre le précieux savoir-faire des employés, car cela rendrait justement l'entreprise moins attractive, dit-il dans son communiqué.

Unia souligne que Swissmetal possède toujours une solide substance industrielle et un grand potentiel d'avenir. Par contre, il manque une vision claire de la situation et un plan d'action bien conçu.

L'assemblée du personnel demande donc que la procédure de consultation - qui finit lundi - se déroule de façon correcte, avec un examen sérieux de toutes les alternatives et en cherchant de nouveaux investisseurs industriels. Et elle souhaite une relance de la production aussi large que possible dès la rentrée du 8 août.

Finances faibles

Swissmetal a de graves difficultés financières. Le groupe a inscrit en 2010 une troisième perte annuelle consécutive, à hauteur de 26,1 millions de francs (chiffre d'affaires: 270,8 millions). Fin décembre, il ne disposait que de 1,9 million de liquidités. Les comptes affichent un crédit bancaire de près de 25 millions.

Les banques créancières ont bloqué ses dépôts de cuivre sur le site de Dornach le 4 juillet. Quelque 290 employés de l'usine soleuroise sont menacés de licenciement. Le site de la Boillat à Reconvilier dans le Jura bernois reste en activité pour l'instant. Le groupe totalise 626 emplois à plein temps.

ats/cmen

Publié Modifié