Modifié

Commissaire provisoire désigné pour Swissmetal

Swissmetal est resté pour la troisième fois consécutive dans le rouge en 2010. [Georgios Kefalas]
Les banques créancières de Swissmetal ont bloqué les dépôts de cuivre du site de Dornach (SO) le 4 juillet dernier. - [Georgios Kefalas]
Dans le cadre du sursis concordataire de deux mois accordé à Swissmetal Industries, le groupe soleurois en difficulté s'est vu attribuer un commissaire provisoire. Il s'agit de l'avocat Fritz Rothenbühler, du cabinet bernois Wenger Plattner.

Fritz Rothenbühler assurera la surveillance des activités commerciales de l'entité Swissmetal Industries dans l'intérêt de tous les créanciers, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué. Il analysera aussi la situation de la société et les perspectives d'assainissement et fera un rapport au juge compétent d'ici à la mi-septembre.

Mais son mandat judiciaire comporte exclusivement la sauvegarde des droits des créanciers, souligne-t-il. L'avocat et ses collaborateurs ont d'ores et déjà mené des entretiens avec la direction de Swissmetal Industries et les banques, ainsi qu'avec les représentants du personnel et des syndicats. Il indique vouloir informer les médias à intervalles réguliers, avec une première communication vendredi.

Consultations

Swissmetal a par ailleurs indiqué lundi soir vouloir prolonger les procédures de consultation avec les partenaires sociaux jusqu'au 19 août. Le temps supplémentaire devrait notamment être utilisé pour "continuer à examiner toutes les options" pouvant permettre "la survie de toute ou une partie de l'entreprise" précise le communiqué.

Le groupe souligne encore que les pourparlers avec le repreneur potentiel, l'entreprise française Le Bronze Industriel, se poursuivent, mais sans donner de résultat concret pour l'heure.

Dépôts de cuivre bloqués

Swissmetal, qui totalise 626 emplois à plein temps, a inscrit en 2010 une troisième perte consécutive, à hauteur de 26,1 millions de francs (chiffre d'affaires: 270,8 millions). Les liquidités se montaient à 1,9 million fin décembre et les comptes font état d'un crédit bancaire de près de 25 millions.

Les banques créancières ont bloqué les dépôts de cuivre sur le site de Dornach le 4 juillet. Quelque 290 employés de l'usine soleuroise sont menacés de licenciement.

ats/olhor

Publié Modifié