La société Virgin Entreprise Ltd qui détient les droits de la marque Virgin dans le monde prévoit de déménager de Londres à Genève dans les prochaines semaines. L'entreprise, qui possède depuis 2005 un bureau de management dans la cité lémanique, a déjà commencé à recruter du personnel sur son site internet.
Selon le Daily Telegraph, le départ d'une des entreprises les plus connues de Grande-Bretagne est un coup dur pour le ministre des Finances, George Osborne, qui dénonce les campagnes menées par la Suisse et "d'autres paradis fiscaux" pour attirer des entreprises étrangères.
Si Virgin Entreprise ne représente qu'une partie des activités du géant industriel de Richard Branson, son implantation à Genève devrait toutefois permettre d'optimiser considérablement "l'efficacité fiscale" du groupe, selon une source au sein de Virgin citée par le journal.
Les autres entités du groupe, comme Virgin Atlantic et Virgin Media, restent basées en Grande-Bretagne... et continueront d'y payer des impôts.
Sébastien Bourquin
Un empire tentaculaire
Virgin Group est un géant industriel actif dans de nombreux domaines. Il possède notamment:
- des compagnies aériennes (Virgin Atlantic, Virgin America, Virgin Express, Virgin Blue...)
- une compagnie ferroviaire (Virgin Trains)
- une chaîne de distribution de produits culturels (Virgin Megastore )
- une société de contenu téléphonique(Virgin Mobile)
- un producteur de sodas (Virgin Drinks)
- un fournisseur d'accès à Internet (Virgin Media)
- une société ayant pour but de développer le tourisme spatial (Virgin Galactic)
La société Virgin Entreprise Ltd, qui va s'installer à Genève, a pour but de protéger les droits et les marques du groupe.