Modifié

La Bourse suisse à son plus bas niveau depuis 2 ans

29 07 smi key [Steffen Schmidt]
La Bourse suisse a chuté à 5743 points sous l'effet des mauvais chiffres de la croissance américaine. - [Steffen Schmidt]
La Bourse suisse évoluait vendredi en forte baisse, à l'instar des autres places financières. Le Swiss Market Index (SMI) est même tombé à son plus niveau depuis deux ans dès les premiers échanges.

Une demi-heure après l'ouverture, l'indice reculait de 1%, à 5814 points. En début d'après-midi, il creusait ses pertes, chutant de plus de 2%, à 5743 points, sous l'effet des mauvais chiffres de la croissance aux Etats-Unis.

Les marchés ont replongé vendredi matin dans les tourments de la crise de la dette qui les fait tanguer depuis des mois. L'agence de notation Moody's a menacé d'abaisser la note de la dette espagnole. Les investisseurs redoutent une contagion de la crise à la zone euro.

Et l'endettement des Etats-Unis ne cesse de donner des froides. Les discussions entre les responsables politiques américains sur le relèvement du plafond de la dette avant la date-butoir du 2 août demeurent dans l'impasse. Après cette date, le pays risque un défaut de paiement.

Effondrement des valeurs financières

Du côté des valeurs helvétiques, vendredi après-midi, les financières s'effondraient. UBS dégringolait de 3,1% et Credit Suisse de 2,74%. Zurich et Swiss Re cédaient respectivement 3,07% et 1,81%.

Adecco lâchait 3,1%, ABB 2,84%. Les pharmas Novartis et Roche, ainsi que Swatch Group abandonnaient plus de 2% également. Nestlé se repliait de 1,76%.

ats/rber

Publié Modifié

Nouveau record du franc face à l'euro et au dollar

Le franc suisse a inscrit vendredi un nouveau niveau record aussi bien face à l'euro qu'au dollar, suite aux mauvais chiffres de la croissance américaine.

La monnaie unique est descendue pour la première fois sous 1,14 franc, le billet vert passant nettement sous 79 centimes. Vers 14h55, l'euro valait ainsi 1,1315 franc. Le précédent record remonte à deux semaines à peine, lorsque la monnaie unique européenne s'était affaiblie jusqu'à 1,1404 franc.

Nouveau record également pour l'or

Le cours de l'or a grimpé vendredi à un nouveau record, se hissant pour la première fois au-dessus de 1630 dollars après des chiffres décevants sur la croissance aux Etats-Unis, dans un marché toujours inquiet de l'impasse des discussions sur la dette américaine.

Le prix de l'once d'or a grimpé jusqu'à 1632,80 dollars sur le marché au comptant vers 15h30, un sommet historique. Vers 16h00, il évoluait autour de 1629 dollars.