Dans le secteur florissant des smartphones qui a enregistré des ventes record de 110 millions d'unités au deuxième trimestre, en hausse de 76,3% sur un an, le volume des ventes du sud-coréen Samsung et de son concurrent américain Apple ont dépassé celui de Nokia, précise le cabinet.
"Quatre ans après la mise sur le marché du premier iPhone, Apple est désormais le plus gros vendeur de smartphones dans le monde en volume", souligne le rapport. La part de marché du fabricant américain est passée à 18,5% au 2e trimestre 2011, contre 13,5% l'an dernier à la même période, faisant de lui le numéro 1 mondial.
Effondrement de Nokia
"La croissance d'Apple est restée solide car il a étendu la distribution de ces téléphones dans le monde, notamment en Chine et en Asie", ajoute le rapport. De son côté, Samsung a vu sa part de marché bondir à 17,5% au 2e trimestre, contre 5% un an auparavant, le propulsant à la 2e place du marché des smartphones.
Parallèlement, la part de marché de Nokia s'est effondrée à 15,2% contre 38,1% l'année passée, selon le cabinet. Contrairement à son habitude, Nokia a cessé de publier sa part de marché estimée, qu'il calculait encore à 29% au premier trimestre, loin des 40% qu'il contrôlait encore début 2008.
En termes de volume, Samsung a vendu 19,2 millions de smartphones au deuxième trimestre, une vertigineuse augmentation de 519% sur un an. Sur la première marche du podium, Apple a écoulé 20,3 millions de ses téléphones, alors que Nokia n'en a vendu que 16,7 millions.
Alliance avec Microsoft
Nokia a publié la semaine passée des pertes pour la deuxième fois depuis 1998, à 368 millions d'euros (418 millions de francs) pour le trimestre, contre un bénéfice de 227 millions d'euros un an auparavant.
Devant ce "sévère affaiblissement de sa position commerciale", l'agence de notation Moody's a abaissé de deux crans à "Baa2" la note de la dette à long terme du groupe finlandais, et l'a assortie d'une perspective négative.
Le finlandais connaît des difficultés depuis février, quand son PDG Stephen Elop a annoncé que Nokia s'alliait avec Microsoft pour utiliser son système d'exploitation à la place de Symbian, jusqu'alors présent dans les téléphones de la marque.
Le groupe espère toutefois que le lancement d'un premier Nokia sous Windows Phone prévu cette année, le gros de la riposte devant suivre en 2012, lui permettra de regagner ses parts de marché.
ats/rber