Le chef de file des démocrates au Sénat, Harry Reid, à l'origine de ce plan, n'a lui pas réussi à obtenir les 60 voix nécessaires pour faire valider sa proposition. Il dispose d'une majorité de 53 sénateurs et 43 des 47 sénateurs républicains lui avaient écrit pour lui dire qu'ils ne soutiendraient pas son plan.
La Chambre des représentants, dominée par les républicains, avait rejeté samedi le plan de Harry Reid par 246 voix contre 173.
Pour tenter d'attirer des voix à droite, Harry Reid avait diffusé vendredi soir une nouvelle version de son plan avec des mesures "suggérées" par les républicains. Le plan de Harry Reid aurait autorisé un relèvement du plafond de la dette de 2400 milliards de dollars, accompagné de 2400 milliards de dollars de réductions budgétaires sur 10 ans.
Plus tôt dans la journée de dimanche, le Congrès américain semblait toutefois sur le point de parvenir à un accord de dernière minute pour relever le plafond de la dette et éviter à la première économie mondiale un défaut de paiement.
Amélioration du climat
Signe d'une amélioration du climat, Harry Reid avait annoncé un report de plusieurs heures du vote sur un plan de relèvement du plafond de la dette, afin de donner davantage de temps aux négociateurs des deux camps.
Malgré le vote défavorable de dimanche, les pourparlers continuent et un accord bipartisan pourrait encore être trouvé à partir des éléments du plan de Harry Reid. Le Sénat serait alors sommé d'agir rapidement.
Vote possible jusqu'à mercredi
"Le compromis que l'on essaie de dégager avec le dirigeant républicain, l'administration et d'autres n'est pas encore là", a déclaré Harry Reid après le vote. "Nous avons bon espoir que ce soit possible", a-t-il aussi ajouté en évoquant la possibilité d'un nouveau vote.
Selon les règles en vigueur au Sénat, tout vote final sur une proposition peut être reporté jusqu'à mercredi, soit un jour après la date butoir à laquelle Washington se retrouverait en situation de défaut.
ats/rber