Modifié

Les marchés asiatiques saluent prudemment l'accord

La bourse de Tokyo a réagi positivement à l'accord sur la dette américaine. [Kim Kyung-Hoon]
La bourse de Tokyo a réagi positivement à l'accord sur la dette américaine. - [Kim Kyung-Hoon]
Les marchés financiers asiatiques ont salué lundi l'accord américain permettant d'éviter un défaut de paiement catastrophique, mais sont restés prudents face aux perspectives de l'économie des Etats-Unis lestée d'un endettement abyssal. Les Bourses européennes ont de leur côté ouvert en hausse.

La Bourse de Tokyo a clôturé en nette hausse de 1,34%. L'indice Nikkei a repris 131,98 points pour s'afficher à 9965,01 points. Séoul a progressé de 1,83% et Sydney de 1,62%.

Peu après 06h00 GMT, Shanghai gagnait 0,14%, Hong Kong 1,46% et Bombay 0,81%. Les cours du pétrole ont aussi augmenté (lire ci-contre).

Le président américain Barack Obama et les élus démocrates et républicains du Congrès sont parvenus dimanche soir à s'entendre pour relever le plafond de la dette d'un montant d'au moins 2100 milliards de dollars, une mesure permettant au Trésor de tenir jusqu'en 2013, soit après les élections de novembre 2012. Sur ce sujet: Dette américaine.

Bourses européennes en hausse

Les principales Bourses européennes ont ouvert en nette hausse lundi au lendemain de l'accord conclu in extremis aux Etats-Unis sur le relèvement du plafond de la dette américaine. A l'exception de la Bourse suisse, fermée pour cause de fête nationale.

A 10h15, l'indice CAC 40 de la Bourse de Paris progressait de 1,04% après avoir reculé de plus de 4% la semaine dernière. Les autres grandes places européennes étaient également bien orientées après l'accord américain, Londres et Francfort s'adjugeant respectivement de 0,98% de 0,85%.

Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 gagnait 0,83% et l'EuroFirst 300 progressait de 0,73%. "L'accord sur la dette américaine trouvé in extremis rassure les marchés (...) Les marchés se sont redressés, retrouvant de l'optimisme. Les investisseurs apparaissaient nerveux la semaine dernière face à l'enlisement des négociations", a commentl Saxo Banque dans une note.

Les experts se réjouissent

"Il semble que le risque d'un défaut de paiement des Etats-Unis s'évanouisse", s'est réjoui Ben Potter, responsable à IG Markets, cité par Dow Jones Newswires. La plupart des économistes avaient mis en garde contre les effets dévastateurs d'un défaut de paiement américain.

La directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, s'interrogeait même sur le statut de monnaie de réserve mondiale du dollar en cas de blocage persistant.

Le dollar se reprend face au yen

Soulagé par le compromis de Washington, le billet vert a bondi lundi face aux monnaies "valeur refuge", en premier lieu le yen: vers 06h00 GMT, le billet vert atteignait 77,63 yens après avoir brièvement atteint 78 yens, contre 76,73 yens vendredi soir. Vers 06h00 GMT, l'euro glissait face à la monnaie américaine, à 1,4385 dollar contre 1,4395 vendredi soir.

Le porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano, s'est félicité de l'accord et espéré qu'il allait "conduire à une stabilisation des marchés", alors que les poids lourds nippons de l'électronique ont souffert ces dernières semaines de la faiblesse du dollar face au yen (lire ci-contre).

La note AAA des Etats-Unis tout de même en danger

Les investisseurs continuaient de s'interroger sur les capacités des Etats-Unis à faire face à leur lourd endettement à terme, bien que le pire ait été évité lundi. "Il est toujours fort possible que les Etats-Unis perdent leur note AAA", a prévenu Richard Grace, spécialiste des changes à la Commonwealth Bank of Australia.

Plusieurs agences de notation ont récemment menacé d'abaisser la note de la dette à long terme du gouvernement américain, qui dispose aujourd'hui de l'évaluation la plus prestigieuse l'autorisant à emprunter aux taux les plus bas. La faible croissance américaine, dont les chiffres décevants ont été publiés vendredi, gardait aussi les opérateurs de tout enthousiasme excessif.

afp/hof

Publié Modifié

Le Japon se félicite de l'accord trouvé

Le porte-parole du gouvernement japonais s'est félicité lundi de l'accord américain sur la dette permettant d'éviter un défaut de paiement, espérant qu'il permettrait de stabiliser les marchés.

"Je salue l'annonce d'un accord pour éviter un défaut de paiement. Nous espérons que cet accord va conduire à une stabilisation des marchés", a déclaré Yukio Edano lors d'une conférence de presse.

Le Japon est le deuxième plus important détenteur de bons du Trésor américain, après la Chine.

L'inquiétude internationale autour de ces négociations laborieuses avait fait plonger le dollar à proximité de son plus faible niveau depuis la Seconde guerre mondiale face au yen, considéré comme une monnaie "valeur refuge".

Cette flambée du yen a angoissé les milieux d'affaires japonais, car elle réduit mécaniquement la valeur des revenus des entreprises nippones à l'étranger, lors de leur conversion en yens.

Le patronat nippon avait appelé le gouvernement japonais à agir directement sur le marchés des changes pour abaisser la valeur du yen, une possibilité à propos de laquelle Tokyo était resté évasif.

Interrogé à ce propos lundi après l'annonce américaine, le ministre japonais des Finances, Yoshihiko Noda, s'est contenté de répondre qu'il "surveillait de près" la valeur du yen.

Cette force de la devise nationale a gâché les résultats financiers des géants nippons de l'électronique Sony, Panasonic, Sharp, Toshiba ou Hitachi au premier trimestre de l'année budgétaire 2011-2012 (avril-juin).

Les cours du pétrole à la hausse

Les cours du pétrole étaient en hausse lundi matin dans les échanges électroniques en Asie, dans un marché soulagé par l'accord conclu in-extremis la veille sur la dette américaine, ont indiqué les analystes.

Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre gagnait 1,53 USD à 97,23 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en septembre s'appréciait de 1,25 USD à 117,99 USD.

"Un sentiment de soulagement sur les marchés du pétrole a entraîné la hausse des cours. C'est vraiment dû à l'accord conclu aux Etats-Unis sur une hausse du plafond de la dette", a déclaré Victor Shum, analyste chez Purvin et Gertz à Singapour.