"L'accord de ce jour est une première étape vers l'assainissement budgétaire à long terme nécessaire pour maintenir la note de la dette de l'Etat américain dans la catégorie Aaa sur le long terme", déclare Moody's dans un communiqué. Cependant Moody's a expliqué que les mesures votées ne suffiraient pas nécessairement pour améliorer l'état des finances publiques américaines.
Pour justifier la décision donner une perspective "négative" - ce qui signifie que la note pourrait être abaissée dans les 12 à 18 mois -, Moody's a relevé le risque de voir le pays perdre ce statut notamment s'il y a "un affaiblissement de la discipline budgétaire dans l'année à venir" ou si "la conjoncture économique se détériore considérablement".
Après l'adoption du relèvement du plafond de la dette
Cette décision a été annoncée quelques heures après l'adoption par le Congrès d'un plan pour réduire le déficit budgétaire des Etats-Unis, accompagné d'un relèvement du plafond légal de la dette de l'Etat fédéral (lire Dette américaine).
L'accord sur le plafond de la dette résolu, l'agence dit s'attacher aux problèmes de long terme pour les finances publiques américaines, alors que le déficit budgétaire atteint environ 9% du produit intérieur brut (PIB).
Le maintien de la note Aaa dépendra de mesures supplémentaires de réduction du déficit, mais aussi du rythme de croissance économique et de l'évolution des coûts de financement des Etats-Unis, a précisé Steven Hess, l'analyste de Moody's pour les Etats-Unis.
Moody's relève aussi que "les récentes révisions à la baisse des taux de croissance économique et le très faible taux de croissance du premier semestre 2011 remettent en question la solidité du potentiel de croissance dans l'année ou les deux ans à venir". L'agence s'inquiète aussi de la possibilité pour les Etats-Unis de devoir payer à ses créanciers des taux d'intérêt plus élevés qu'aujourd'hui, où "ils restent bas".
L'agence chinoise Dagong abaisse en revanche sa note
L'agence Fitch a elle aussi maintenu la note des Etats-Unis à AAA. Mais elle a aussi prévenu que la première puissance économique mondiale devait réduire son endettement pour éviter une baisse de note à l'avenir.
La loi votée mardi relèvement le plafond de la dette suffisamment pour tenir jusqu'après l'élection présidentielle de novembre 2012. Elle prévoit 2100 milliards de dollars de réduction des dépenses sur dix ans. Elle créée une commission mixte parlementaire Sénat/Chambre des représentants qui présentera des recommandations pour la réduction du déficit fin novembre. Elle ne prévoit pas de hausse de la fiscalité.
L'agence de notation chinoise Dagong a pour sa part abaissé la note du crédit aux Etats-Unis après l'adoption par le Congrès américain du texte permettant d'éviter un défaut de paiement. La note des Etats-Unis passe de A+ à A avec une perspective négative. Cette dégradation a été annoncée par l'agence officielle Chine nouvelle.
Le 14 juillet, Dagong avait assorti d'une perspective négative son évaluation de la dette souveraine des Etats-Unis, qu'elle avait déjà abaissé d'un cran au mois de novembre.
agences/hof
La Bourse de Tokyo clôt en forte baisse
En Asie, les places boursières ont également reculé: Tokyo a cédé 2,11%, Hong Kong 1,91%, et Shanghai a terminé quasiment stable.
La validation du relèvement du plafond de la dette américaine n'a pas suffi à rassurer les investisseurs qui craignent pour la santé économique des Etats-Unis, une détérioration ayant des répercussions négatives tant sur la valeur du dollar face au yen que sur les activités des entreprises nippones.
Les Bourses européennes en recul
Les Bourses européennes sont restées très nerveuses, chutant brutalement dans l'après-midi après l'annonce de mauvais indicateurs aux Etats-Unis, venus renforcer les craintes sur la santé de la première économie mondiale.
A la clôture, Paris a terminé en baisse de 1,93%, Londres de 2,34% et Francfort de 2,30%. La Bourse suisse a pour sa part abandonné 1,15%.
Outre-Atlantique, la Bourse de New York a ouvert sur une note quasi stable, quelque peu rassurée par des chiffres de l'emploi meilleurs qu'attendu. Peu avant 14h00 GMT, le Dow Jones reculait de 0,20% et le Nasdaq de 0,05%.
Les craintes de contagion de la crise de la dette s'accentuent en zone euro. En Italie et en Espagne, désormais dans le collimateur des marchés, la mobilisation est maximale pour tenter d'enrayer cette spirale infernale.