Le groupe genevois Givaudan, leader mondial sur le marché des arômes et parfums, paie un lourd tribut à la force de la monnaie suisse. Son bénéfice net a presque été divisé de moitié en un an, tombant à 120 millions de francs au premier semestre 2011, contre 200 millions en 2010.
Le résultat opérationnel a lui aussi chuté, de 330 millions de francs en 2010 à 215 millions en 2011. Le chiffre d'affaires a, quant à lui, reculé de près de 9%, pour atteindre environ 2 milliards de francs cette année.
Pénalisé par la force du franc
Ce décrochage est essentiellement dû au franc fort : si l'on exprime le chiffre d'affaires en monnaies locales, il montre une progression de plus de 4% par rapport au premier semestre 2010, précise Givaudan.
Les deux divisions, Parfumeries et Arômes, ont vu leurs ventes diminuer d'une même ampleur, soit de 8,8%, pour s'inscrire à respectivement 927 millions de francs et 1,078 milliard. Pourtant, en devises locales, la division Parfumeries enregistre une progression de 3,9% et la division Arômes une hausse de 4,7%.
Le groupe a pu augmenter ses prix, en accord avec ses clients, dès le deuxième trimestre. Il table sur une hausse des coûts de production d'environ 15% cette année par rapport à 2010. L'impact en sera compensé à moitié sur l'ensemble de l'exercice, prévoit-il.
Malgré ces aléas, Givaudan se dit "en bonne voie" pour atteindre ses objectifs de moyen terme, soit notamment une croissance organique comprise entre 4,5% et 5,5% par an.
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