Modifié

Bénéfice en chute pour Givaudan

Le siège de Givaudan à Vernier, près de Genève. [Martial Trezzini]
Le siège de Givaudan à Vernier, près de Genève. - [Martial Trezzini]
Pénalisé par la force du franc et la hausse du coût des matières premières, le leader mondial des arômes et parfums Givaudan voit ses résultats diminuer fortement au premier semestre 2011.

Le groupe genevois Givaudan, leader mondial sur le marché des arômes et parfums, paie un lourd tribut à la force de la monnaie suisse. Son bénéfice net a presque été divisé de moitié en un an, tombant à 120 millions de francs au premier semestre 2011, contre 200 millions en 2010.

Le résultat opérationnel a lui aussi chuté, de 330 millions de francs en 2010 à 215 millions en 2011. Le chiffre d'affaires a, quant à lui, reculé de près de 9%, pour atteindre environ 2 milliards de francs cette année.

Pénalisé par la force du franc

Ce décrochage est essentiellement dû au franc fort : si l'on exprime le chiffre d'affaires en monnaies locales, il montre une progression de plus de 4% par rapport au premier semestre 2010, précise Givaudan.

Les deux divisions, Parfumeries et Arômes, ont vu leurs ventes diminuer d'une même ampleur, soit de 8,8%, pour s'inscrire à respectivement 927 millions de francs et 1,078 milliard. Pourtant, en devises locales, la division Parfumeries enregistre une progression de 3,9% et la division Arômes une hausse de 4,7%.

Le groupe a pu augmenter ses prix, en accord avec ses clients, dès le deuxième trimestre. Il table sur une hausse des coûts de production d'environ 15% cette année par rapport à 2010. L'impact en sera compensé à moitié sur l'ensemble de l'exercice, prévoit-il.

Malgré ces aléas, Givaudan se dit "en bonne voie" pour atteindre ses objectifs de moyen terme, soit notamment une croissance organique comprise entre 4,5% et 5,5% par an.

sda/ats/tur

Publié Modifié