Modifié

Le franc suisse grimpe à nouveau, le SMI plonge

Après avoir ouvert en forte hausse, le SMI est reparti à la baisse après 12h''. [Patrick B. Kraemer]
Après avoir ouvert en forte hausse, le SMI est reparti à la baisse après 12h. - [Patrick B. Kraemer]
La Bourse suisse, à l'instar des autres places financières, accélérait ses pertes jeudi après-midi, toujours sur fond de craintes quant à l'impact de la crise des dettes publiques. Le franc, après une détente passagère plus tôt dans la journée, s'est à nouveau apprécié, tutoyant ses valeurs record de la veille face au dollar et à l'euro.

A la clôture jeudi, la Bourse suisse perdait 3,61% à 5285 points, alors qu'elle avait évolué dans le positif jusqu'en début d'après-midi après une ouverture à +1,66%. Le SLI a perdu 4,31% à 803,01 points et le SPI 3,21% à 4868,57 points.

Sur le marché des devises, la pause dans l'appréciation du franc, en réaction à l'intervention la veille de la Banque nationale suisse, a fait long feu. La monnaie helvétique a repris son ascension. A 17h30 jeudi, le dollar s'échangeait à 0,7685 centimes et l'euro à 1,0890 franc suisse. Mardi, le dollar était descendu jusqu'à 0,7608 franc, l'euro à 1,0795 franc.

Le luxe et les banques à la peine

L'ambiance sur le marché a été plombée par les craintes persistantes autour de l'endettement des Etats, en Europe et aux Etats-Unis. Les courtiers font état de vente partiellement de panique. Crainte et nervosité dominent le marché et certains intervenants vident leur dépôts. Les volumes ont été plus élevés que la normale saisonnière.

Les valeurs sensibles à la conjoncture ont particulièrement souffert. Les plus gros reculs du jour sont à mettre au compte de Richemont (-7,8%) et Swatch (-7,4%), mais aussi de Clariant (-7%), Adecco (-6,6%), ABB (-5,8%) et Logitech (-5,4%).

La veille, les bancaires avaient profité des mesures annoncées par la BNS pour combattre la cherté du franc. Cet effet a fait long feu jeudi et UBS a fini en recul de 6,4%, Julius Baer et Credit Suisse de 6,1% chacune.

Bourses européennes dans le rouge

Du côté des bourses européennes, la journée avait également démarré sur une note apaisée, après plus d'une semaine de baisse généralisée. Pendant toute la matinée, la majorité des places financières européennes avaient ainsi enregistré des hausses, à l'instar des bourses asiatiques et de Wall Street, la veille, qui avait terminé sur un timide rebond. Lire aussi: Monnaies en crise

Mais la nervosité toujours palpable a fini par reprendre le dessus. Le spectre d'une nouvelle contagion de la crise de la dette dans la zone euro a connu un regain de vigueur, avec en première ligne l'Espagne et l'Italie.

A la clôture, la baisse était généralisée: Londres -3,43%, Paris -3,90%, Francfort -3,40% et Madrid -3,89%. L'indice vedette de la Bourse de Milan, le FTSE Mib, a finalement clôturé jeudi sur une chute de 5,16%, après avoir été suspendu vers 17h00.

Les chiffres du chômage américain, meilleurs que prévu, n'ont pas empêché les marchés d'actions de reprendre leur marche en arrière. Tout comme les propos du président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet. Wall Street a également ouvert en baisse.

ats/sbo

Publié Modifié