Les pourparlers avec BNP Paribas n'ont pas encore abouti, avait indiqué vendredi le commissaire provisoire au sursis concordataire. Dimanche, Swissmetal précisait que les discussions se sont poursuivies durant tout le week-end.
Son communiqué évoque des "progrès significatifs" avec la banque. Il souligne aussi que ces avancées doivent encore être acceptées par les organes compétents. Swissmetal salue la volonté de la banque de tenter de trouver une solution au problème des entrepôts fermés.
Fin de vacances
Avant les vacances des quelque 450 employés des sites de Reconvilier (BE) et de Dornach (SO) qui doivent prendre fin lundi, la banque avait fermé les entrepôts du groupe. Le commissaire avait réussi tout de même la semaine dernière à faire livrer des commandes achevées.
Le site de Lüdenscheid, en Allemagne, n'est pas concerné. Il continue de produire et de livrer, précise le commissaire.
En outre, les négociations concernant l'offre de reprise des usines de Reconvilier et de Dornach par la société française Le Bronze Industriel se poursuivent. Mais ce dernier avait assorti son offre de conditions, dont une reprise des activités ce lundi 8 août.
Manifestation à Bâle
Vendredi après-midi, une quarantaine de personnes rassemblées à l'initiative du syndicat Unia ont mené à Bâle une action de protestation devant le siège de BNP Paribas. Les manifestants entendaient faire pression sur l'établissement pour que la production puisse reprendre lundi.
Dans un communiqué, Unia relève que l'accord sur le paiement des salaires de juillet aux employés a constitué une condition au maintien des emplois. Il est désormais de la "plus grande importance" que la production puisse reprendre lundi.
Sursis concordataire
Pour ce faire, Swissmetal nécessite des liquidités, lesquelles vont manquer aussi longtemps que le stock de métaux du groupe sera bloqué. Unia exige de BNP Paribas qu'elle offre "enfin" une solution à ce sujet dans le cadre des discussions en cours avec l'administrateur du sursis concordataire octroyé au groupe. Dans la cas contraire, le syndicat entend rassembler lundi les employés devant la banque.
Swissmetal, au bord de la faillite, a obtenu le 20 juillet un sursis concordataire provisoire pour une période de deux mois. En raison des problèmes de liquidités du groupe, les employés avaient dû prendre leurs vacances sans être payés. Un accord a été obtenu jeudi passé après des négociations entre les cantons de Berne et de Soleure, le syndicat Unia et le SECO pour leur verser leur salaire de juillet.
ats/cmen