Après une matinée en dents de scie, les marchés sont tous passés dans le rouge, accentuant leurs pertes en fin de séance, alors que la Bourse de New York a chuté à son plus bas niveau depuis dix mois, au premier jour d'échanges depuis l'annonce de l'abaissement de la note de crédit américaine: le Dow Jones a perdu 5,55% et le Nasdaq 6,90%.
A la Bourse de Francfort, l'indice Dax a fini sur un plongeon de 5,02% à 5.923,27 points. Paris a cédé 4,68%, le CAC 40 terminant à 3.125,19 points, tandis que Londres finissait sur une chute de 3,39%. La Bourse suisse a perdu 3,95%.
Les autres places européennes ne faisaient guère mieux: Madrid abandonnait 2,44%, Milan 2,43% et Lisbonne 3,13%. En Russie, les deux bourses de Moscou ont aussi clôturé sur un plongeon: le RTS terminant la séance sur une chute de 7,84%, tandis que le Micex finissait en baisse de 5,50%. Athènes a terminé la séance sur une chute de 6%.
L'Asie aussi
En Asie, la Bourse de Tokyo a perdu 2,9%, Shanghai 3,79%, Sydney 2,9%, Séoul 3,82%, Hong Kong 2,11%. La Bourse de Bombay, elle, est retombée à son plus bas depuis 2010 (-3%).
"Les investisseurs ont de plus en plus l'impression que l'on va au-delà de la crise financière vers un risque systémique et cela auto-entretient le vent de panique qui souffle sur les marchés", résume Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse. "Depuis quelques jours, on est dans un scénario de découragement", ajoute-t-il.
Le franc suisse toujours plus fort
Le franc suisse a connu de son côté une nouvelle appréciation lundi en fin de journée. Il a inscrit des niveaux historiques face à l'euro et au dollar, tombant même sous la barre des 75 centimes face au billet vert. Le dollar a chuté à 0,7493 franc, poussé par le net recul à Wall Street. Quant à l'euro, il s'est affaibli à 1,0637 franc, dépassant le plus bas atteint dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le prix de l'or s'est pour sa part installé lundi autour du seuil de 1700 dollars pour la première fois de son histoire, porté toujours plus haut par une ruée des investisseurs vers la sécurité, alimentée par un sentiment de panique générale des marchés. Le métal jaune est plébiscité par des investisseurs cherchant refuge contre les mouvements incontrôlable des Bourses et du marché des changes
agences/pym