Par rapport à juillet 2010, le nombre de chômeurs a diminué de 33'130 personnes ou -23,3%, selon le SECO. En raison d'effets saisonniers, en l'occurrence l'arrivée en été de personnes en fin de formation sur le marché du travail, le chômage des jeunes de la tranche d'âge 15-24 ans a par contre bondi en juillet, de 8,7% à 15'150 inscrits aux ORP ou 1216 de plus qu'en juin. Par rapport à juillet 2010, il a toutefois chuté de 32,7% ou 7349 personnes.
Une décrue qui se ralentit
L'ensemble des demandeurs d'emplois recensés en juillet, qui comprend aussi des personnes ayant un emploi, s'est affiché à 162'530, soit 3212 ou 1,9% de moins qu'en juin. Il a baissé de 20,9% ou 43'074 personnes sur un an.
Au vu des résultats publiés lundi, la décrue du chômage observée les mois précédents a nettement ralenti en Suisse romande, où elle semble arriver à son terme, comme outre-Sarine. Le taux de chômage des cantons latins a encore légèrement reculé en juillet, à 4,1% contre 4,2% un mois plus tôt.
En Suisse alémanique, le taux de chômage est resté inchangé d'un mois à l'autre, à 2,3%, selon le SECO. Et la plupart des cantons alémaniques à l'exception de Bâle-Ville (taux de 3,3%) et Zurich (2,8%) sont en-dessous de la moyenne nationale de 2,8% du taux de chômage en juillet.
Petite hausse dans le Jura
En Suisse romande, le tableau est contrasté et largement influencé par des facteurs saisonniers. Le Valais a ainsi vu son taux de chômage baisser encore de 0,3 point de pourcentage sur un mois, à 2,7%. A Genève, canton toujours le plus affecté du pays, il a baissé de 0,2 point à 5,6%. A Neuchâtel, il est resté inchangé à 4,5%.
Le chômage est par contre reparti à la hausse dans le Jura, où son taux a progressé sur un mois de 0,2 point à 3,2%, de même que dans les cantons de Vaud et de Fribourg, où il a augmenté de 0,1 point à respectivement 4,6% et 2,3%. Dans le canton de Berne, il est resté stable à 1,8%.
ats/mej
Pour le SECO, ces chiffres sont bons
Pour l'heure, les chiffres suisses du marché du travail sont toujours très bons, a dit à l'ats Serge Gaillard, chef de la Direction du travail au SECO.
En l'espace d'un an, le chômage a globalement reculé de près d'un quart, voire d'un tiers chez les jeunes.
Le SECO, dans ses dernières prévisions de juin, tablait encore sur un taux de chômage annuel de 3,1%, et de 3,3% pour 2012.
Mais il partait alors de l'hypothèse d'une croissance robuste de l'économie mondiale, et d'un change de 1,20 à 1,30 franc pour un euro, a relevé Serge Gaillard.
Le SECO, qui publiera en septembre ses prochaines prévisions, s'attend à un retournement de tendance en matière de chômage dès l'automne, en raison notamment du franc fort.