Le travail a repris lundi à 05h00 sur le site de Reconvilier (BE) de Swissmetal après les vacances annuelles. La situation pourrait évoluer avec un accord entre Swissmetal et la banque créancière.
"La reprise du travail est effective", a indiqué lundi le secrétaire régional du syndicat Unia Pierluigi Fedele. Il estime que l'état des stocks à disposition permettra de travailler durant plusieurs jours voire quelques semaines.
L'accès aux stocks toujours interdit à Dornach
Sur le site de Dornach (SO) en revanche, les portes sont restées closes. Selon une information du syndicat Unia, la banque créancière du groupe métallurgique soleurois en difficulté financière, BNP Paribas, continue d'interdire l'accès aux stocks. On attend toujours une décision de BNP Paribas concernant l'accès aux stocks de métaux, a indiqué Beda Moore du syndicat Unia. Face à cette situation, les employés du site soleurois ont manifesté lundi devant la filiale de Bâle de l'établissement français.
Dans un communiqué diffusé dimanche soir, le groupe métallurgique soleurois au bénéfice du sursis concordataire avait fait état de "progrès significatifs" avec la banque. Il soulignait que ces avancées devaient être acceptées par les organes compétents. La reprise du travail et la levée du séquestre des stocks est d'une importance cruciale pour l'avenir du groupe.
Négociations sur le rachat
L'offre de reprise des activités des usines de Reconvilier et de Dornach par la société française Le Bronze Industriel est assortie de plusieurs conditions, dont la reprise des activités ce lundi. Les négociations vont donc se poursuivre.
Swissmetal, au bord de la faillite, a obtenu le 20 juillet un sursis concordataire provisoire pour une période de deux mois. En raison des problèmes de liquidités du groupe, les employés avaient dû prendre leurs vacances sans être payés. Un accord a été obtenu jeudi passé après des négociations entre les cantons de Berne et de Soleure, le syndicat Unia et le SECO pour leur verser leur salaire de juillet.
ats/boi