Publié

Toujours le flou chez Swissmetal

Swissmetal, Dornach, Reconvilier, manifestation à Bâle, BNP Paribas. [Georgios Kefalas]
Une nouvelle manifestation a eu lieu lundi devant les bureaux de BNP Paribas à Bâle. - [Georgios Kefalas]
Swissmetal n'a toujours pas trouvé de repreneur. Le groupe métallurgique a annoncé mardi que l'offre actuelle de la société française Le Bronze Industriel n'est pas acceptable. Une contre-offre a ainsi été soumise afin d'assurer une reprise viable des activités.

Swissmetal déclare mardi dans un communiqué que la société française Le Bronze Industriel n'a jusqu'ici pas fait d'offre acceptable et qu'une contre-offre a été élaborée de concert avec le commissaire au sursis concordataire.

Si la firme française n'est pas en mesure de remplir les conditions minimales pour un rachat en situation de sursis concordataire, Swissmetal s'efforcera de relancer elle-même la production et explorera parallèlement d'autres voies pour trouver un nouveau propriétaire pour les activités suisses du groupe, écrit encore la firme dans son communiqué.

L'usine de Dornach reste fermée

L'avenir des quelque 470 ouvriers de Swissmetal est ainsi toujours aussi incertain. Le travail a repris lundi sur le site de Reconvilier (BE) mais pas sur celui de Dornach (SO). Et la banque créancière BNP Paribas n'a toujours pas levé le séquestre des stocks de matières édicté en raison des difficultés financières du groupe.

A Reconvilier, les réserves de stocks disponibles vont permettre de travailler encore plusieurs jours, voire même quelques semaines. La situation est plus tendue à Dornach où l'usine est restée fermée en raison du blocage des stocks de métaux.

Manifestation à Bâle

Lundi, pour la deuxième fois, plus d'une septantaine de personnes ont défilé pacifiquement à Bâle devant les bureaux de BNP Paribas Suisse à l'appel des syndicats.

Swissmetal, au bord de la faillite, a obtenu le 20 juillet un sursis concordataire provisoire pour une période de deux mois. En raison des problèmes de liquidités du groupe, les employés avaient dû prendre leurs vacances sans être payés. Un accord a été obtenu jeudi passé après des négociations entre les cantons de Berne et de Soleure, le syndicat Unia et le SECO pour leur verser leur salaire de juillet.

ats/boi

Publié