En juillet, Philip Morris avait annoncé la fermeture de son laboratoire de recherche à Cologne pour l’été 2012. Une fermeture qui touche 190 personnes. Et le groupe annonce mardi que c'est Neuchâtel qui va récupérer une partie de ces emplois.
"Nonante des emplois supprimés en Allemagne seront transférés sur d’autres sites, dont une majorité à Neuchâtel", assure le porte-parole du groupe Patrick Lagadec, sans pouvoir donner plus de précision sur le calendrier et le nombre de postes créés sur le site de Serrières.
Il précise toutefois "qu’une partie de ces nouveaux postes seront proposés en priorité aux anciens employés de Cologne".
Emplois biffés en début d'année
Cette nouvelle tombe alors que, en début d’année, Philip Morris avait annoncé la suppression d'une centaine d’emplois sur un total de 1500 à Neuchâtel, notamment dans les départements Production et Recherche et Développement.
Le cigarettier justifiait alors cette restructuration par une baisse des volumes de production attendue pour le marché japonais ainsi que par la volonté de rester compétitif dans un marché de plus en plus dynamique.
Jean-Marc Aellen/boi