Modifié

La FED promet un taux zéro jusqu'en 2013

La décision de la Fed d'injecter 600 milliards de dollars dans l'économie est vivement critiquée par les puissances mondiales.
La FED réfléchit à de nouvelles mesures de relance.
La banque centrale des Etats-Unis a annoncé mardi qu'elle allait garder son taux d'intérêt directeur près de zéro "au moins jusqu'à mi-2013" et qu'elle envisageait de nouvelles mesures de relance pour aider l'économie.

La banque centrale américaine (FED) a indiqué dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion d'un jour de son comité de politique monétaire que son taux d'intérêt directeur, maintenu entre 0% et 0,25% depuis décembre 2008, devrait rester à ce niveau au moins deux ans encore.

C'est la première fois que la FED prend un engagement aussi précis. Jusque-là, elle prévoyait de le maintenir à ce niveau "pendant une longue période". Sur les dix membres du comité de politique monétaire dotés d'un droit de vote, trois "se sont opposés à ce changement".

Mesures évoquées

La FED a également indiqué que le comité avait réfléchi à de nouvelles mesures de relance. "Le comité a discuté de l'ensemble des outils politiques à sa disposition pour promouvoir une reprise économique plus forte dans un contexte de stabilité des prix", a-telle expliqué.

Le détail des mesures envisagées n'a pas été donné. Il pourrait figurer dans le compte-rendu de cette réunion que la FED doit publier fin août. Quoi qu'il en soit la bourse de New-York rebondissait de manière spectaculaire mardi. (Lire: Marchés financiers )

Pas de changement de politique

Ces annonces ont été justifiées par une croissance "considérablement plus lente" qu'attendu et des risques qui "se sont accrus". La croissance de la première économie mondiale s'est révélée très décevante depuis le début de l'année, à un rythme annuel de moins de 1 % au premier semestre, alors que la FED tablait sur plus de 3 % début 2011.

Cette croissance a été nettement insuffisante pour permettre à la banque centrale de remplir sa mission légale, assurer le "niveau maximal d'emploi" aux Etats-Unis. "Les indicateurs montrent une détérioration de la conjoncture générale sur le marché de l'emploi ces derniers mois, et le taux de chômage a augmenté", a relevé la FED.

Le communiqué de la banque centrale ne comporte en revanche pas de mention de l'évolution récente des marchés financiers, mis à part pour relever la baisse "récemment" des prix des matières premières, qui devrait selon l'institution apaiser les pressions inflationnistes.

Pour le moment, la FED a décidé de maintenir la politique qui gouverne ses injections de liquidités dans le système financier: réinvestir quand les titres qu'elle détient parviennent à maturité, afin de garder un niveau constant de soutien à l'économie.

agences/pym

Publié Modifié