Peu après 21h00, le franc a inscrit mardi dans la soirée un nouveau record face à l'euro, à 1,0075 franc pour 1 euro, tout proche de la parité, qu'il n'a toutefois pas encore franchie. Après les informations de la FED américaine (lire: Politique monétaire), le franc s'est approché encore plus rapidement que craint de ce niveau.
La FED a annoncé qu'elle maintiendrait ses taux proches de zéro au moins jusqu'à mi-2013. Elle a admis que les risques de recul de l'économie ont augmenté. Le dollar était lui 0,7136 franc, après un plus bas à 0,7069 franc.
Près de 8 centimes en une journée
Par rapport à l'euro, le franc a gagné près de 8 centimes en une seule journée: mardi matin, il était encore à 1,08 franc pour 1 euro. Face au dollar, la hausse a été de près de 5 centimes, face aux 0,7590 franc de mardi matin.
Dans la matinée, les deux monnaies avaient déjà crevé les planchers de 1,04 franc pour l'euro et de 74 centimes pour le dollar. Des rumeurs de nouvelle intervention de la BNS ont circulé, sans se concrétiser pour le moment.
ats/pym