Publié

Les bourses européennes clôturent en forte hausse

Les places boursières européennes continuent de souffrir jeudi. [FRANK MAY]
Les places boursières européennes continuent de jouer au yo-yo jeudi. - [FRANK MAY]
Les principales places financières européennes connaissent une nouvelle journée pour le moins troublée jeudi. Après une dégringolade dans la journée, toutes les bourses terminaient en forte hausse, notamment en raison du bon départ de Wall Street.

Au terme d'une séance en yo-yo, les Bourses européennes ont terminé en nette hausse jeudi, soutenues par Wall Street et la remontée des valeurs bancaires. Au lendemain d'un effondrement de leurs indices, la Bourse de Paris a fini en hausse de 2,89%, celle de Francfort a gagné 3,28%, et celle de Londres 3,11%. Madrid a pris 3,56% à la clôture, Milan 4,10% et la Bourse suisse s'est envolée de 5,02%.

La Bourse de New York a également clôturé en hausse (lire ci-contre), mais dans un contexte toujours délicat et propice aux revirements où les investisseurs continuaient de surveiller la crise en Europe et l'état de l'économie américaine.

Valeurs bancaires en hausse

Les valeurs bancaires, responsables de la chute de la veille, se sont reprises après l'annonce d'une réunion mardi prochain entre le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel sur la réforme de la gouvernance de la zone euro.

Société Générale a notamment fini en hausse de 3,70% après sa chute spectaculaire de mercredi. Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer est également monté au créneau pour rassurer sur "la solidité financière des banques françaises et la capacité de résistance dont elles ont fait preuve depuis le début de la crise".

La banque centrale européenne (BCE) continuait aussi à jouer les pompiers de la zone euro, à en croire l'envolée de ses prêts d'urgence aux banques la veille.

Appréciation du yen

La détérioration conjoncturelle en Occident conduit à une appréciation du yen, mouvement extrêmement problématique pour les entreprises exportatrices du Japon, pays convalescent après le séisme du 11 mars. Le billet vert était ancré jeudi sous les 77 yens, frôlant à plusieurs reprises son record de faiblesse d'après-guerre (76,25 yens, le 17 mars dernier).

A la clôture à Tokyo (08h00 en Suisse), le dollar valait environ 76,60 yens, en tendance baissière, alors que l'euro oscillait autour de 109 yens. Tant que le dollar ne remontera pas à un cours égal ou supérieur à 80 yens, les valeurs à Tokyo auront du mal à se requinquer, ont averti des courtiers.

Le franc suisse reculait pour sa part jeudi face à l'euro et au dollar (lire: Franc fort).

agences/cab/vkiss

Publié

Le SMI en hausse

La Bourse suisse a également joué au yoyo jeudi, avant de terminer la journée nettement dans le vert. L'indice Swiss Market Index (SMI) de ses 20 valeurs vedettes a gagné 5,02% à 5032,75 points.

Wall Street en net rebond

Wall Street a clôturé en hausse de près de 4% la séance de jeudi. Les chiffres de l'emploi américain, meilleurs qu'attendus, conjugués aux bons résultats de Cisco ont permis d'éclipser les craintes de la veille concernant la crise de la dette dans la zone euro. La Bourse de New York a fini en hausse de 3,94% jeudi, l'indice Dow Jones des 30 industrielles gagnant 422,84 points à 11'142,78 points. Le S&P-500, plus large, a pris 51,84 points, soit +4,63%, à 1172,63 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 111,63 points (+4,69%) à 2492,68 points.