Mardi dernier par exemple, journée de grande volatilité dans un contexte toujours marqué par les incertitudes liées aux crises de la dette, Swissquote a enregistré 30'000 transactions, a indiqué son patron Marc Bürki, dans une interview parue dans "Le Matin Dimanche". Soit le triple d'un jour ordinaire.
Ajouter de la capacité
"Le nombre de requêtes sur notre site a également triplé à quelque 15 millions", précise-t-il. "Nous n'avions pas anticipé pareil trafic et pourtant nous avions créé de la réserve! Après des nuits blanches pour améliorer la situation, installer de nouvelles machines, augmenter la bande passante, la situation s'est enfin normalisée."
Comme l'ont constaté les utilisateurs, l'accès du site Swissquote a en effet saturé à certains moments de la journée, comme la clôture de la Bourse suisse à 17h30. "La passation d'ordres a toujours été garantie", rassure toutefois Marc Bürki. "Les services annexes ont été, eux, ponctuellement entravés", relève-t-il encore.
Résultats en progression
Swissquote a annoncé le 29 juillet dernier des résultats en progression au premier semestre 2011 malgré les tensions économiques et le climat boursier maussade. Le bénéfice net s'est accru de 29,9%, à 17,8 millions de francs.
Le résultat d'exploitation a pour sa part augmenté de 32,1%, à 23,1 millions. Le chiffre d'affaires s'est amélioré de 36,1% au regard des six premiers mois de 2010, à 67,5 millions de francs. Quant aux opérations de trading, elles ont bondi de 125,6%, à 26,4 millions de francs, représentant ainsi 40% du chiffre d'affaires.
Les incertitudes conjoncturelles ont freiné la progression au 2e trimestre, les dépôts accusant même une baisse par rapport aux trois premiers mois de l'année. L'afflux de nouveaux capitaux a, de plus, pratiquement diminué de moitié, tombant de 662 millions de francs au premier semestre 2010 à 387,3 millions.
Face aux doutes conjoncturels et au manque de confiance envers les marchés qui en découle, Swissquote s'est dit "prudemment optimiste" pour l'ensemble de l'année. Le groupe table désormais sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 135 millions de francs et un afflux de nouveaux capitaux de 1 milliard.
ats/cht