Ces résultats reflètent "une bonne dynamique des volumes d'affaires dans un canton qui se porte bien", a expliqué jeudi devant la presse Pascal Kiener, président de la direction générale.
Au premier semestre, les crédits hypothécaires ont continué leur progression (+4%) de même que l'épargne (+ 3%), malgré un ralentissement pour cette dernière, précise un communiqué. Les revenus sont restés stables à 503 millions de francs, en dépit de taux d'intérêts bas et de marchés financiers peu porteurs.
Les commissions se maintiennent à 178 millions de francs, grâce aux 10 millions apportés par la banque privée Frank Galland, reprise en février, et qui compensent les effets défavorables de la chute du dollar.
Bénéfice brut en repli
Le bénéfice brut s'inscrit en repli de 4% à 234 millions. Les charges d'exploitation ont augmenté de 4% à 269 millions de francs, essentiellement en raison de l'intégration de la banque Galland. Le nombre d'employés passe la barre des 2000 équivalents plein temps (2060).
La masse sous gestion a augmenté de 3% à 78,2 milliards. L'effet de consolidation de la banque Galland se monte à 3 milliards. Les apports nets de nouveaux fonds s'inscrivent à 854 millions.
"Cet argent frais a partiellement compensé la baisse des marchés et des cours de l'euro et du dollar", a déclaré le responsable des finances Thomas Paulsen. Le total du bilan est en hausse de 6% à 37,6 milliards. M. Paulsen a rappelé le niveau "très confortable" des fonds propres, avec un taux de couverture de 172%.
En mai, le groupe a versé 275 millions de francs à ses actionnaires, dont 184 millions au canton. Croissance ralentie Pour le second semestre, la BCV s'attend à une marche des affaires dans la continuité du début de l'année. Elle table sur une croissance modérée de 1,5 à 2% de l'économie suisse et vaudoise.
Pascal Kiener se dit "serein" mais prudent. La baisse du dollar et de l'euro affecte l'économie suisse et vaudoise. "On en voit les premiers signes, dans l'exportation et le tourisme", a-t-il dit. Il a salué les efforts de la BNS, qui "fait un très bon travail compte tenu de sa marge de manoeuvre très faible".
ats/cht