Les 268 emplois biffés par Swissmetal concernent tous le site soleurois de Donach, mais pas les sites de Reconvilier (BE) et Lüdenscheid (Allemagne), a indiqué le groupe vendredi à l'issue de la fin de la procédure de consultation des partenaires sociaux.
Pour éviter des licenciements secs, le président du conseil d'administration Martin Hellweg dit encore placer des espoirs dans les discussions entre les syndicats, le SECO et les cantons de Berne et de Soleure. Les partenaires s'entretiendront au cours du week-end. Martin Hellweg leur demande une aide financière pour éviter des suppressions de postes d'une telle ampleur. Et d'ajouter que la société n'a pas les moyens de verser les salaires d'août.
Chiffres rouges
"Swissmetal n'est une fois de plus pas parvenu à renouer avec les chiffres noirs au premier semestre de cette année", relève dans un communiqué le groupe métallurgique. Il reconnaît que la situation des liquidités s'est même "dramatiquement aggravée". En plus de pertes opérationnelles importantes, le franc fort et les prix élevés du cuivre ont fortement pesé sur l'entreprise.
La perte nette pour ce premier semestre 2011 s'élève à 76,7 millions de francs contre 9,6 millions durant les six premiers mois de l'année dernière. Autre signe préoccupant, plus de la moitié des fonds propres est épuisée.
Repreneur connu bientôt?
Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée ces prochains jours. L'objectif de l'assemblée des actionnaires convoquée par le conseil d'administration du groupe soleurois sera de proposer des mesures d'assainissement, a annoncé vendredi Swissmetal. La porte-parole Sandra Meier a indiqué que l'ordre du jour et la date de l'assemblée n'avaient pas encore été arrêtés.
S'agissant d'un éventuel repreneur, une information pourrait tomber ces prochains jours sur l'issue des négociations avec Le Bronze Industriel pour la reprise des activités de Swissmetal Industries. Le groupe soleurois a rejeté une première offre d'achat avant de soumettre une contre-offre à la société française.
La porte-parole de Swissmetal explique que des discussions ont eu lieu mais ne souhaite pas en dire davantage. L'entreprise est en sursis concordataire provisoire jusqu'au 20 septembre. A cette date, soit une solution aura été trouvée pour poursuivre la production, soit le sursis concordataire provisoire aura été prolongé, soit le dépôt de bilan aura été déclaré.
ats/boi
Unia dénonce
Le syndicat Unia et le personnel de Swissmetal dénoncent les 268 licenciements sur le site de Dornach (SO), estimant que la décision réduit drastiquement les chances existantes de poursuivre la production.
Dans un communiqué, Unia affirme que ces licenciements collectifs correspondent "quasiment" à la fermeture de l'usine.
Il ajoute que cette restructuration contredit l'accord conclu la jeudi soir entre les partenaires sociaux.
Les parties concernées et les responsables de Swissmetal s'étaient pourtant mis d'accord sur la poursuite des efforts afin de sauver Dornach, écrit le syndicat.
Aucun licenciement ne devait donc être décidé vendredi, estime Unia qui dénonce une décision unilatérale de la direction de Swissmetal.
Des propositions concrètes faites dans le cadre de la procédure de consultation et qui devaient permettre la poursuite de l'activité industrielle ont été balayées, dénonce encore Unia.
Et de conclure: "Une direction qui veut vraiment poursuivre la production et sauvegarder des emplois ne peut décemment fonctionner de cette manière."