Publié

Bonne année 2010 pour le secteur de la construction

Dans les cantons de Genève et de Vaud, la construction n'arrive pas à absorber l'augmentation de la population. [Karl-Heinz Strüdel]
Les investissements ont augmenté dans toutes les catégories de la construction. - [Karl-Heinz Strüdel]
Le secteur de la construction est resté dynamique en 2010. Les dépenses en investissements et travaux d'entretien dans ce domaine ont atteint 56,96 milliards de francs, soit une hausse de 4,5% par rapport à l'année précédente, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Elles devraient encore augmenter cette année.

Le renchérissement s'étant chiffré à 0,45%, les dépenses dans ce secteur ont en fait progressé de 4% en termes réels, précise l'OFS dans son communiqué. Sans les travaux d'entretien publics, les investissements ont progressé de 3,9% en termes nominaux à 52,1 milliards de francs. Ils englobent les investissements dans les nouvelles constructions et dans les transformations.

Les investissements dans les nouveaux projets de construction ont augmenté de 6,1% à 35 milliards de francs en un an. En revanche, les investissements dans les transformations ont diminué de 0,4% à 17,1 milliards de francs par rapport à 2009. Les maîtres d'ouvrage publics ont augmenté leurs investissements tant dans les nouvelles constructions (+5,8 que dans les transformations (+1%). Les maîtres d'ouvrage privés ont, quant à eux, augmenté leurs investissements dans les nouvelles constructions de 6,2%, mais les ont réduit de 1,3% dans les transformations.

Hausses généralisées

Les investissements dans le bâtiment, sans les travaux d'entretien publics, ont progressé de 5,5% en termes nominaux à 42,5 milliards de francs environ. Les maîtres d'ouvrage privés ont augmenté leurs investissements de 4,2% à 36,7 milliards de francs. Cette hausse a profité aux bâtiments d'habitation et autres bâtiments; les bâtiments de l'industrie, de l'artisanat et des services ont par contre enregistré une baisse des investissements. Les investissements dans des ouvrages de génie civil, toujours sans les travaux d'entretien publics, quant à eux ont diminué de 2,6% en termes nominaux à 9,7 milliards de francs.

Les maîtres d'ouvrage publics  (Confédération, cantons, communes) ont investi 8,1 milliards de francs dans des projets de génie civil, soit une baisse de 3,2% qui porte sur les projets concernant les transports, les communications et les autres ouvrages de génie civil. Les maîtres d'ouvrage privés ont, pour leur part, accru légèrement leurs investissements de 0,3% à 1,6 milliard de francs.

Etant donné les projets de construction annoncés, on peut s'attendre pour l'année 2011 à un accroissement de 2,7% des dépenses de construction. Les projets de travaux d'entretien publics devant enregistrer une hausse de 15,1%, le total des investissements dans la construction augmentera de 1,7%. Les investissements dans les nouvelles constructions devraient s'accroître de 1,3% et ceux dans les projets de transformation de 9%.

ap/cab

Publié