Les discussions avec BNP Paribas et le commissaire au sursis concordataire durant le week-end ont permis de sauver une partie des postes à Dornach, a indiqué lundi Swissmetal dans un communiqué publié après la fermeture de la Bourse suisse.
Incertains de leur sort, les quarante employés qui devaient travailler sur le site de Dornach (SO) ont refusé de le faire tant qu'ils n'avaient pas de nouvelles de la direction.
Vendredi dernier, le groupe métallurgique soleurois avait annoncé qu'il devrait se séparer de 268 personnes. La banque, le commissaire et le groupe ont signé cet accord lundi, a ajouté dans un communiqué le commissaire provisoire Fritz Rothenbühler tout en déplorant les pertes d'emplois.
On ignore le déroulement des licenciements
Aucune précision n'a été donnée sur le déroulement de ces licenciements. Les effectifs de Swissmetal se monteront désormais à 249 personnes, soit 124 à Dornach et 125 sur le site de la Boillat, à Reconvilier (BE).
A l'avenir, l'usine soleuroise pourra produire ses spécialités, alors que ces dernières semaines elle ne préparait que les produits destinés à être travaillés à Reconvilier. Swissmetal envisage également de recourir au chômage partiel.
En raison de la force du franc, de nombreux clients étrangers ont retiré leurs commandes, explique le groupe. Pour rappel, vendredi, Swissmetal a annoncé avoir essuyé une perte nette de 76,7 millions de francs au premier semestre 2011, contre 9,6 millions un an auparavant.
ats/mej