Japon: 100 milliards pour contrer la cherté du yen

Le ministre des Finances Yoshihiko Noda a annoncé un fonds spécial de 100 milliards de dollars. [Yoshikazu Tsuno]
Le ministre des Finances Yoshihiko Noda a annoncé un fonds spécial de 100 milliards de dollars. - [Yoshikazu Tsuno]
Le ministre japonais des finances Yoshihiko Noda a annoncé mercredi une série de mesures exceptionnelles pour aider les entreprises de l'archipel à combattre la cherté du yen via un fonds spécial de 100 milliards de dollars. L'agence Moddy's a de son côté baissé en moyenne la note de la dette japonaise.

La série de mesure annoncée par le gouvernement japonais vise à freiner l'impact de la cherté de la monnaie nippone qui bride les marges et sabote la compétitivité des entreprises sur les marchés extérieurs.

Des facilités financières vont ainsi leur être accordées, via la création d'un fonds spécial de 100 milliards de dollars (79 milliards de francs), pour leur permettre notamment de procéder à des acquisitions à l'étranger, alors que la devise nippone a atteint récemment son plus haut niveau d'après-guerre face au dollar.

Moody's révise la note de la dette japonaise

L'agence de notation financière Moody's a quant à elle annoncé mercredi qu'elle baissait d'un cran en moyenne la note de la dette à long terme de la plupart des établissements bancaires japonais. Elle avait peu auparavant déjà dégradé la note du Japon surendetté.

Moody's a notamment revu négativement son appréciation sur Mizuho Bank, Mizuho Corporate Bank, Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ et Sumitomo Mitsui Banking, du fait de l'abaissement de la note du Japon et de craintes subséquentes que le pays ait à l'avenir moins de capacité à aider le secteur bancaire en cas de nouvelle crise financière.

"Plus précisément, les décisions de notation reflètent notre préoccupation que, malgré la volonté du gouvernement de continuer à soutenir le système bancaire, il ya un risque croissant de diminution de son aptitude à fournir ce soutien", a précisé l'agence.

Toutes les banques rétrogradées

La note de la dette à long terme de Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ et Sumitomo Mitsui Banking a été abaissée d'un cran de Aa2 à Aa3 et celle de Mizuho Bank et Mizuho Corporate Bank de Aa3 à A1. Par ailleurs, presque tous les autres établissements bancaires ont également été rétrogradé d'un cran en moyenne.

Moody's a annoncé mercredi également qu'elle baissait d'un cran à Aa3 la note de la dette à long terme du Japon à cause de l'endettement massif du pays, aggravé par le séisme du 11 mars dans le nord-est.

Le Japon est endetté à hauteur d'environ deux fois son produit intérieur brut (PIB) et le fardeau grossit chaque année via l'émission de bons du Trésor pour combler des rentrées très inférieures aux dépenses, notamment depuis la crise financière et économique internationale de 2008-2009.

afp/ats/jzim

Publié

Le Nikkei termine en recul

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la journée de mercredi en baisse de 1,07%, à cause notamment du recul des actions bancaires après l'annonce d'une dégradation de la note de la dette du Japon par l'agence d'évaluation Moody's.

L'indice Nikkei des valeurs vedettes a abandonné 93,40 points pour s'afficher à 8.369,40 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part cédé 8,15 points (-1,09%) pour finir à 742,24 points.