La marque à la pomme a rendu publique cette prime d'arrivée dans un document déposé auprès du régulateur boursier américain (SEC). Ces actions ne lui seront toutefois pas distribuées tout de suite: Tim Cook pourra avoir accès à une première moitié en 2016 et à une seconde moitié en 2021, s'il est toujours employé par Apple, précise le document. La valeur du bonus dépendra alors du cours de l'action.
Tim Cook, 57 ans, a remplacé au poste de directeur général l'emblématique Steve Jobs mercredi. Ce dernier, qui était en congé maladie depuis janvier, est devenu président du conseil d'administration.
Le titre Apple a gagné vendredi 2,64% pour s'établir à 383,58 dollars à la Bourse de New York.
Il rend hommage à Steve Jobs
Jeudi, Tim Cook a envoyé jeudi une lettre aux employés de la marque à la pomme, leur assurant qu'il resterait fidèle aux principes de son emblématique prédécesseur Steve Jobs.
"Je veux que vous soyez assurés qu'Apple ne va pas changer, a-t-il écrit dans un courriel interne, révélé par le site spécialisé dans les techniques de pointe, Ars Technica, qui a été le premier à le produire.
"Steve a construit une entreprise et une culture qui ne ressemblent à aucune autre dans le monde et nous allons y rester fidèles, c'est dans notre ADN", a-t-il noté. Pour Tim Cook, la décision prise il y a treize ans de rejoindre Apple a été "la meilleure de (sa) vie".
"Steve a été un dirigeant formidable et un mentor pour moi, ainsi que pour toute l'équipe de direction et nos employés", a-t-il souligné. "J'adore Apple et je me réjouis à l'idée de me plonger dans mon nouveau rôle."
ats/afp/hof