Modifié

Le PIB suisse a augmenté de 0,4% au 2e trimestre

Chose inhabituelle pour un pays champion du commerce extérieur, les importations ont dépassé les exportations au deuxième trimestre. [Fabian Bimmer / AP Photo]
Les importations ont baissé de 1,9% et les exportations ont crû de 0,9%. - [Fabian Bimmer / AP Photo]
L'économie suisse a continué à croître au deuxième trimestre 2011. Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,4% par rapport au trimestre précédent, en ligne avec les prévisions des économistes.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a connu une légère hausse au deuxième trimestre de l'année. Il a progressé de 0,4% par rapport aux trois premiers mois de l'année et de 2,3% par rapport à la même période de 2010.

Le PIB a surtout profité des impulsions positives de la balance commerciale des biens, puisque les importations ont diminué et les exportations ont augmenté, a communiqué jeudi le Seco.

La consommation des ménages est en légère augmentation de 0,2%, la hausse étant la plus significative dans les domaines du logement et de la santé. Mais les dépenses pour les produits alimentaires ont nettement diminué, selon les chiffres du Seco (Secrétariat d'État à l'économie).

La formation brute de capital a accusé un recul de 2,0%, surtout dans les investissements dans la construction -2,5%.

Exportations en hausse, importations en baisse

Les exportations de marchandises (sans les métaux précieux, pierres gemmes, oeuvres d'art et antiquités) sont en hausse de 0,9%, grâce notamment aux produits chimiques et à l'horlogerie.

Les exportations de machines, appareils et électronique ont enregistré une baisse. Les exportations de services ont chuté de 6,2%. Ce recul est surtout dû au commerce de transit (matières premières principalement). Les exportations touristiques sont en stagnation.

Les importations (sans métaux précieux, pierres gemmes, oeuvres d'art et antiquités) ont diminué de 1,9%. Les importations de services ont aussi diminué de 1,3%.

Dans le domaine de la production, le commerce, les transports et communications ont augmenté de 0,9%, les services publics de 0,7%. Par contre la valeur ajoutée dans les secteurs dominés par les services financiers a reculé de 0,1% et celle dans l'industrie a stagné. La baisse des prix des biens d'équipement s'est poursuivie à -2,8%.

La tendance à la baisse des prix du commerce extérieur s'est confirmée, les prix à l'exportation ont baissé de 1,8% et les prix à l'importation de 0,9%.

Mieux que la zone euro

A titre de comparaison, la croissance économique dans la zone euro a ralenti au deuxième trimestre à 0,2%, après 0,8% au premier trimestre, selon des données publiées courant août par l'office européen des statistiques Eurostat.

agences/jzim

Publié Modifié

Commerce de détail

Les chiffres d'affaires réels réalisés en Suisse dans le secteur du commerce de détail ont progressé de 1,9% en juillet par rapport au mois correspondant de l'an dernier. Non corrigés de l'inflation, soit en termes nominaux, ils affichent toutefois une stagnation.

Ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires ont diminué de 3,4% en termes réels et de 3,3% en termes nominaux au regard de juin, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) en publiant une première estimation de l'évolution du commerce de détail en juillet.

Hors carburants, les chiffres d'affaires n'ont pas bougé sur un an en termes nominaux et augmenté de 1,9% en termes réels. Les denrées alimentaires, ainsi que le secteur des boissons et tabac présentent des taux respectifs de -0,3% et +1,5%. Dans le non-alimentaire, il y a eu une stagnation en termes nominaux et une hausse de 2,8% en termes réels.