La Poste présente un bénéfice consolidé de 550 millions de francs au premier semestre, soit 14% de plus que durant la même période de 2010. "Il dépasse les records des semestres précédents", s'est réjoui le porte-parole de la Poste Mariano Masserini.
Ce record résulte principalement de l'augmentation des fonds des clients et du résultat des opérations d'intérêts, ainsi que des gains d'efficacité réalisés dans tout le groupe, indique La Poste jeudi dans un communiqué. Au vu de ce bénéfice, la Poste vise un résultat annuel identique à celui de l'année passée.
Les différents marchés de La Poste (communication, logistique, services financiers grand public et transport publics) participent de manière différenciée au chiffre d'affaires. Mais tous affichent un résultat positif, relève le géant jaune.
Une fois de plus, ce sont les services financiers grand public qui ont favorisé le résultat. La progression de leur bénéfice atteint 20,4%, à 330 millions de francs. Ils représentent ainsi le 60% du bénéfice du groupe.
Augmentation des lettres
Sur le marché de la communication, un bénéfice d'exploitation de 80 millions de francs a été réalisé, soit un million de plus qu'en 2010. La Poste remarque également que par rapport à l'année passée, le volume des lettres a augmenté de 1%. Le bénéfice de PostMail s'élève ainsi à 123 millions de francs, en hausse de 14 millions par rapport à l'année passée grâce aux "gains d'efficacité", précise le groupe.
A l'opposé, le réseau postal et vente a fait un déficit de 70 millions de francs, accusant une baisse des opérations postales au guichet (courrier et paiements). La réduction des charges et les bénéfices dûs aux articles vendus dans les offices postaux n'ont pas permis de compenser cette perte.
Swiss Post International, pour sa part, a vu ses activités opérationnelles évoluer "favorablement", selon La Poste. Son bénéfice a cependant diminué.
Moins de colis
La branche logistique de La Poste affiche lui aussi un bénéfice, de 73 millions de francs. C'est un peu moins qu'en 2010 (76 millions). Le recul du trafic de colis (-1,7%) en est notamment la cause, avec la perte du traitement des paquets importés d'Allemagne, explique l'entreprise postale.
Le marché des transports publics, même s'il représente une part minime dans le bénéfice du groupe, a crû de 2 millions par rapport à 2010, pour s'établir à 19 millions de francs. La raison de cette hausse est l'extension de l'offre de CarPostal.
Les objectifs
Le géant jaune souhaite encore gagner en compétitivité et augmenter ses fonds propres, qui restent pour l'heure insuffisants. En effet, la décision du Conseil fédéral de transformer la Poste et Postfinance en sociétés anonymes implique qu'elles doivent augmenter ces fonds, car les exigences sont plus sévères.
ats/pbug