Bobst a creusé sa perte nette au 1er semestre à 27,7 millions de francs, contre 23,5 millions lors de la même période en 2010. Le chiffre d'affaires du fabricant vaudois de machines pour l'industrie de l'emballage a certes crû de 0,4% à 562,2 millions, mais le franc a pesé.
"La force du franc a un impact sans précédent sur notre compétitivité et notre rentabilité", a déploré jeudi le groupe basé à Prilly (VD). L'impact négatif des taux de change se monte à 10,7%, soit 60 millions de francs.
Le phénomène est toutefois compensé par la hausse du volume et des prix (+9,8% soit 54,7 millions de francs) et par le changement de périmètre de consolidation (+1,3% ou 7,4 millions).
Perte d'exploitation réduite
Par unités d'affaires, les ventes de la division Sheet-fed (alimentation de la machine par feuille) se sont élevées à 98,6% du montant réalisé au premier semestre 2010, celle Web-fed (alimentation de la machine par bobine) 110,5% et celle des services 95,3%.
A taux de change et périmètre de consolidation constants, les ventes auraient atteint respectivement 99,6%, 131,6% et 109,3%, souligne Bobst dans son communiqué.
Le premier semestre 2011 se clôt sur une perte opérationnelle de 24,2 millions de francs, contre 27,3 millions au cours des six premiers mois de 2010.
Carnet bien rempli
Pour l'ensemble de l'exercice, Bobst table sur un chiffre d'affaires de 1,25 milliard de francs aux taux de change actuels. L'entreprise s'attend à une amélioration du résultat opérationnel, sans s'avancer davantage.
Les incertitudes de la situation économique mondiale et le renforcement sans précédent du franc vont continuer à peser, avertit le groupe vaudois. Malgré tout, il signale un carnet de commandes plus étoffé qu'en janvier et prévoit une "bonne" utilisation de ses capacités au deuxième semestre.
Bobst annonce par ailleurs "des mesures supplémentaires pour améliorer la compétitivité des activités en Suisse", sans plus de précision. Le regroupement des activités sur le site de Mex (VD), une des mesures du programme initié dans ce but en 2009, avance selon les délais et le budget.
ats/pbug
Action Bobst en chute libre
L'action Bobst a été sanctionnée à la Bourse suisse, décrochant de près de 8% dans les premiers échanges, faisant momentanément figure de lanterne rouge de la cotation. La performance semestrielle est inférieure aux attentes du marché. A la clôture, le titre abandonnait près de 7% à 21,40 francs.
Dans leurs prévisions, les analystes tablaient en moyenne sur une perte nette limitée à 7,7 millions de francs et un chiffre d'affaires de 591 millions de francs. Au niveau opérationnel, ils anticipaient une perte de 1,5 million seulement.