Vu la force du franc, le conseiller fédéral a déclaré avoir tout de même de la compréhension pour ces consommateurs qui franchissent la frontière pour y acheter à des prix plus favorable. Il espère que les baisses de prix amorcées par Migros et Coop se propageront pour retenir les consommateurs en Suisse.
Libre circulation au menu
Le chef du département fédéral de l'Economie était à Genève afin de mieux faire connaissance avec le tissu économique du canton.
Il a ainsi visité Firmenich, rencontré des représentants du secteur du "shipping" et du négoce de matières premières et discuté avec les partenaires sociaux lors d'une table ronde.
Ces derniers lui ont fait part de leurs préoccupations liées à la libre circulation des personnes.
A cet égard, il entend améliorer les mesures d'accompagnement "pour réduire les abus". "Et il y en a", a-t-il lancé. Il a notamment évoqué des mesures pour lutter contre le phénomène des faux indépendants ainsi que pour respecter les salaires minimaux.
Plan du gouvernement défendu
Enfin, cette visite au bout du lac Léman était aussi l'occasion pour Johann Schneider-Ammann de défendre le plan du gouvernement de 870 millions pour lutter contre les effets du franc fort. Il souligné l'importance des mesures pour le chômage partiel avant l'embellie économique espérée.
Interrogé sur le contenu du deuxième paquet annoncé pour le moyen et le plus long terme, Johann Schneider-Ammann s'est contenté d'en brosser les grandes lignes. Il y aura du soutien pour l'économie d'exportation, pour l'innovation, la matière grise ainsi que pour les infrastructures, a-t-il affirmé.
ats/hof
Le franc confirme son renforcement
Le franc a confirmé jeudi sa tendance au renforcement, l'euro passant même sous 1,14 franc, après avoir tutoyé 1,20 franc lundi. La monnaie unique européenne souffre toujours du problème causé par les dettes souveraines dans la zone euro.
Du coup, le franc a regagné en 48 heures le terrain perdu ces quinze derniers jours. Après avoir frôlé la parité contre l'euro le 9 août, il s'était régulièrement affaibli en abandonnant près de 20% face à la devise européenne. Vers 17h00, celle-ci s'échangeait à 1,1369 franc.
Le nouveau mouvement d'appréciation rappelle combien la situation monétaire demeure volatile et préoccupante pour l'industrie d'exportation. Pour mémoire, l'euro valait encore 1,32 franc en avril, avant que le franc ne joue à plein son rôle de valeur refuge dans le contexte de la crise de la dette publique en Europe et aux Etats-Unis.
Vis-à-vis du dollar, le franc enregistrait le même phénomène d'appréciation jeudi. Le billet vert s'affichait ainsi vers 17h00 sous la barre de 80 centimes, à 79,88 centimes précisément, après avoir dépassé les 82 centimes lundi après-midi.
Le SMI clôture à l'équilibre
La Bourse suisse a terminé jeudi quasiment à l'équilibre à l'issue d'une séance empreinte d'une grande fébrilité.
A la clôture, l'indice vedette SMI progressait de 0,05% par rapport à la veille pour s'établir à 5531,54 points. L'indice élargi SPI affichait par contre une baisse de 0,18% à 5040,13 points.
Les thèmes dominants restent la crise de la dette en Europe et les perspectives troublées de développement de l'économie mondiale. globale.