Modifié

Le franc remonte à 1,10 euro

Entre 2008 et juin 2011, 108,3 millions de francs et 32 millions de dollars ont été saisis en raison de faits de corruption de fonctionnaires. [Gaetan Bally]
Le franc s'apprécie à nouveau face à l'euro et au dollar. - [Gaetan Bally]
La monnaie unique européenne souffre toujours du problème causé par les dettes souveraines dans la zone euro. Du coup, le franc a regagné depuis mardi le terrain perdu ces trois dernières semaines.

Le franc a accéléré vendredi sa tendance à l'appréciation, l'euro passant sous 1,11 franc vers 11h00, après avoir tutoyé 1,20 franc lundi.

Après avoir frôlé la parité contre l'euro le 9 août, il s'était régulièrement affaibli en abandonnant près de 20% face à la devise européenne. Vendredi vers 11h10, celle-ci s'échangeait à 1,1082 franc.

Le nouveau mouvement d'appréciation rappelle combien la situation monétaire demeure volatile et préoccupante pour l'industrie d'exportation. Pour mémoire, l'euro valait encore 1,32 franc en avril, avant que le franc ne joue à plein son rôle de valeur refuge dans le contexte de la crise de la dette publique en Europe et aux Etats-Unis.

Face au dollar, le franc subit le même phénomène d'appréciation, à l'instar des jours précédents. Le billet vert s'affichait vers 11h10 sous la barre de 78 centimes après avoir dépassé les 82 centimes lundi après-midi, mais à 7 centimes plus haut que son plus bas historique.

Tendance à la baisse à la Bourse

Parallèlement, la Bourse suisse accentuait un peu ses pertes vendredi matin, dans le sillage des autres places européennes. Les marchés attendent avec une grande fébrilité la publication des chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis, prévue dans l'après-midi.

ats/ffi

Publié Modifié