Modifié

La situation économique discutée à Watteville

Le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a notamment rencontré Toni Brunner (UDC) et Gabi Huber (PLR) à Watteville. [Peter Schneider]
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a notamment rencontré Toni Brunner (UDC) et Gabi Huber (PLR) à Watteville. - [Peter Schneider]
La situation économique actuelle a été vendredi au coeur des entretiens de Watteville réunissant le Conseil fédéral et les partis gouvernementaux.

Les participants aux entretiens de Watteville, ont mené une première discussion sur le programme de soutien à l'économie dont le Parlement débattra dès le 14 septembre.

Présent avec la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey et la chancelière Corina Casanova, le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann a donné des informations sur le train de mesures dévoilé mercredi. Il a répété que la situation économique générale restait instable du fait du taux de change volatile du franc, a informé la Chancellerie fédérale.

Les partis ont pu exposer leurs positions sur certaines mesures. Le Conseil fédéral a prévu 870 millions de francs pour un soutien à court terme, notamment via l'assurance chômage (500 millions). D'autres démarches pour renforcer la place économique à moyen ou long terme sont en préparation.

Comme le Conseil fédéral, tous les partis soutiennent les mesures prises par la Banque nationale suisse.

Discussions autour de la prochaine législature

Le Conseil fédéral a également profité de l'occasion pour tâter l'opinion des partis concernant son prochain programme de législature. Il souhaite qu'une majorité se dégage en faveur de la feuille de route qu'il présentera au Parlement.

La compétitivité de la Suisse, l'avenir des assurances sociales, les infrastructures de transport, les relations avec l'Union européenne (UE) et la politique énergétique seront des enjeux majeurs des quatre prochaines années, ont estimé les partis.

ats/ffi

Publié Modifié