Modifié

Bourses et monnaie européennes plongent

C'est la plongée générale pour les indices européens. [Patrick B. Kraemer]
C'est la plongée générale pour les indices européens. - [Patrick B. Kraemer]
La Bourse suisse a mal commencé la semaine, ouvrant en baisse, tout comme les Bourses européennes, entraînées dans le rouge par les valeurs bancaires. Le G7 n'est pas parvenu à calmer les angoisses des marchés qui avaient déjà vécu une journée de panique vendredi.

Peu avant 10h00 lundi matin, l'indice des valeurs vedettes SMI perdait 2,59% à 5289,94 points à la Bourse helvétique. Les valeurs bancaires étaient particulièrement sous pression. La question de l'euro pèse et l'accord financier avec l'Allemagne, qui vient d'être paraphé, pourrait ne pas être signé à cause de l'opposition des socialistes allemands (SPD).

Paris perd 4%

Quelques minutes après l'ouverture, Paris chutait de son côté de 4,06%, Londres de 2,39% et Francfort de 2,75%, tandis que Madrid cédait 3,08% et Milan 3,23%. En Asie, la même panique étreignait les marchés: Tokyo a clôturé en baisse de 2,31%.

Les investisseurs craignent que la Grèce ne soit pas en mesure de respecter ses engagements budgétaires, ce qui menacerait de faillite le pays et aggraverait la crise en Europe. Le ministre allemand de l'Economie Philipp Rösler n'a d'ailleurs pas exclu une faillite ordonnée de la Grèce pour sauver l'euro.

Pendant le week-end, la Grèce a annoncé de nouvelles mesures pour réduire son déficit public, d'environ 2 milliards d'euros supplémentaires, et tenté de rassurer ses bailleurs de fonds avant une semaine cruciale pour l'avenir du pays et la zone euro.

Le G7 incapable de rassurer

Les marchés, qui s'inquiètent du ralentissement économique aux Etats-Unis et en Europe, n'auront pas été rassurés par la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des sept pays les plus riches de la planète (G7) vendredi et samedi à Marseille.

Ils se sont contentés de promettre une réponse "forte" et "coordonnée" à la crise mais sans préciser leur stratégie. Vendredi, les Bourses européennes avaient toutes abandonné entre 2 et 4% tandis que de son côté, Wall Street avait également fini en forte baisse (Dow Jones: -2,69% et le Nasdaq -2,42%).

ats/afp/mej

Publié Modifié

L'euro plonge face au dollar

La monnaie européenne a chuté lundi à son plus bas niveau depuis mi-février face au dollar, sous 1,36 dollar. L'euro a aussi atteint un plancher face au yen sur dix ans, plombé par la crainte d'un défaut de paiement de la Grèce.

En début de matinée, l'euro valait 1,3535 dollar, son plus bas niveau depuis le 15 février, contre 1,3649 dollar vendredi soir. La monnaie européenne chutait face au yen à 104,44 yens contre 105,91 yens vendredi. Dans la nuit, elle est tombée à 104,13 yens, au plus bas depuis juin 2001.

Face au franc suisse, l'euro s'échangeait à 1,2049 franc. Le franc reculait toutefois face au dollar, à 89 centimes pour un dollar.

Depuis vendredi et l'arrivée d'un nouveau vent de panique sur les Bourses d'Europe et d'Amérique, la monnaie unique européenne est en forte baisse. Les investisseurs angoissent pour la dette des pays européens et notamment la Grèce, ainsi que pour la croissance mondiale.