Les activités poursuivies, soit à l'exclusion de l'essentiel des affaires suisses intégrées désormais dans les comptes du groupe zurichois Tamedia, ont essuyé une perte de 4,6 millions de francs. Le montant constitue une dégradation de 2,9 millions par rapport au premier semestre 2010, a indiqué mardi Edipresse.
L'évolution résulte des coûts générés par de nouveaux lancements, des frais exceptionnels liés à la transaction avec Tamedia ainsi que de l'évolution du franc. En conséquence, le bénéfice net apparaît pour sa part en recul de deux tiers pratiquement à 7,1 millions de francs, contre 20,1 millions au premier semestre 2010.
Intégration d'ici 2013
La croissance du chiffre d'affaires (en monnaies locales) s'explique par l'augmentation de la publicité en Asie, en Ukraine et en Russie. Les nouveaux lancements en Europe de l'Est et en Asie ont également apporté leur contribution, précise le groupe dans son rapport semestriel. Les comptes semestriels ne sont pas comparables à ceux de l'an passé. Edipresse a en effet cédé 0,2% de sa filiale PPSR, qui réunit l'essentiel de ses activités en Suisse, la majorité revenant du coup à Tamedia. Le groupe vaudois en détient encore 49,9%, part qui sera transférée en deux fois d'ici au 1er trimestre 2013.
De son côté, Tamedia a ressenti l'impact positif de l'apport d'Edipresse (Suisse). Le groupe zurichois a indiqué fin août avoir réalisé son meilleur semestre de ces dix dernières années, en dégageant un bénéfice net en hausse de 67% sur un an à 87,7 millions de francs. Les actions Edipresse seront par ailleurs décotées de la Bourse suisse le 20 octobre prochain, comme annoncé il y a un mois. L'opération fait suite à l'offre publique d'achat (OPA) de la société Lamunière SA portant sur tous les titres Edipresse en mains du public, OPA qui a été exécutée en juillet dernier.
ats/cab