Modifié

Les entreprises électriques à la peine en Suisse

Les prix de l'électricité vont baisser l'an prochain en Suisse. [© danimages - Fotolia.com]
Les entreprises électriques prévoient des jours difficiles. - [© danimages - Fotolia.com]
Le groupe des Forces motrices bernoises (FMB) a vu son bénéfice net reculer d'un tiers au premier semestre sur un an à 90,5 millions de francs. A l'instar d'autres acteurs majeurs du secteur, l'entreprise énergétique bernoise lance un plan de réduction des coûts de 15%, impliquant des pertes d'emplois. L'ampleur de ces dernières n'est pour l'heure pas précisée.

La veille, le groupe zurichois Axpo avait annoncé une mesure similaire, motivée tout comme FMB par l'environnement économique difficile et le changement dans le domaine législatif en lien avec l'avenir du nucléaire en Suisse.

Le groupe énergétique zurichois veut améliorer son résultat de plus de 100 millions de francs par an. Des emplois passeront à la trappe. Cet objectif à moyen terme vise à garantir un approvisionnement en courant électrique à des prix concurrentiels, a indiqué mercredi Axpo. Le groupe souhaite notamment s'adapter au contexte qui voit les énergies fossile et nucléaire céder du terrain au profit de sources renouvelables comme l'éolien et le solaire.

Incertitudes sur l'avenir

Alpiq a aussi annoncé ces dernières semaines vouloir réaliser des économies dans le but également de simplifier son organisation et de renforcer sa flexibilité financière. Le groupe énergétique basé à Neuchâtel, qui exploite la centrale nucléaire de Gösgen, sacrifiera dès lors des emplois. Axpo emploie plus de 4300 personnes en équivalent plein temps, alors que Alpiq en occupe 10'800.  Le groupe FMB compte près de 2800 collaborateurs en Suisse alémanique et en Suisse romande et fournit de l'électricité à près d'un million de personnes.

Axpo, avec ses partenaires, approvisionne quelque 3 millions de personnes en Suisse alémanique. Il est la propriété intégrale des cantons du nord-est du pays et comprend les Forces motrices de Suisse centrale (CKW) ainsi que le prestataire argovien EGL. Axpo exploite notamment la centrale nucléaire de Beznau (AG) et possède des participations dans celles de Gösgen (SO) et de Leibstadt (AG). Le groupe se trouve confronté aux incertitudes entourant l'avenir de ce type d'énergie en Suisse, impliquant l'abandon de projets de nouveaux sites.

ats/cab

Publié Modifié

Les derniers chiffres publiés

Entre janvier et juin de cette année, le groupe FMB a vu son chiffre d'affaires diminuer de 2,1% par rapport au premier semestre 2010 à 1,35 milliard de francs. La quantité d'électricité vendue a pour sa part reculé de 1,5% pour s'inscrire à 10'716 gigawattheures (GWh).

Au premier semestre 2011, Alpiq a vu son bénéfice net chuter de moitié à 155 millions de francs.

Axpo doit pour sa part clore son exercice décalé 2010/2011 à fin septembre.

Au terme de l'exercice 2009/2010, Axpo avait dégagé un bénéfice net en diminution de 28% sur un an à 409 millions de francs, pour un chiffre d'affaires de 6,27 milliards (-17%).

Baisse du prix de l'électricité

Les prix de l'électricité pour les ménages et les entreprises baisseront de 2% en moyenne en 2012, indique une enquête de l'Association des entreprises électriques suisses (AES) publiée au mois d'août.

Les adaptations de prix différeront toutefois fortement d'une entreprise d'approvisionnement à l'autre.

"Un ménage présentant une consommation électrique d'environ 4500 kWh verrait ainsi sa facture annuelle diminuer de plus de 20 francs", a expliqué lundi l'AES dans un communiqué.

En outre, les prix baisseront en moyenne de 2% pour les entreprises des secteurs tertiaire et secondaire.